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Services de spectre radio

Pour exploiter un réseau ferroviaire sûr et efficace, les chemins de fer canadiens ont besoin de technologies de communication sans fil pointues. Ces technologies, qui utilisent la partie du spectre électromagnétique qu’on appelle le « spectre des radiofréquences », jouent un rôle essentiel en permettant au secteur ferroviaire d’offrir un service sûr, fiable et prévisible à ses clients.

Créer un réseau ferroviaire plus sûr et plus efficace

Pour pouvoir être utilisé dans les télécommunications sans fil, le spectre des radiofréquences est divisé en de multiples bandes de fréquence. Certaines bandes conviennent aux communications ferroviaires, d’autres, à des utilisations comme les téléphones cellulaires, la télévision et la communication par satellite.

Le secteur ferroviaire utilise principalement le spectre très haute fréquence (THF), qui occupe une tranche de 1,41 MHz comprise entre les fréquences 160,1700 et 161,5800 MHz, pour les communications vocales. Cependant, d’autres fréquences du spectre radio sont utilisées pour des activités ferroviaires essentielles comme la commande à distance des locomotives dans les triages, la vérification des passages à niveau et des aiguillages et l’identification automatique des wagons sur le réseau nord-américain.

Le gouvernement du Canada réglemente l’utilisation du spectre radio ferroviaire, tandis que l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) en gère l’utilisation et la coordination avec les chemins de fer américains. En 2000, Industrie Canada a délivré à l’ACFC une licence de spectre unique pour les chemins de fer voyageurs et marchandises du Canada. Cette mesure a réduit le fardeau administratif des gouvernements et des chemins de fer et permis au secteur ferroviaire canadien de jouer un rôle plus actif dans l’expansion et le déploiement de son réseau de radiocommunication, un réseau essentiel à l’exploitation de chemins de fer sûrs et efficaces partout au pays.

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