Motivées par une passion pour la sécurité qui unit tous les cheminots canadiens, les équipes des marchandises dangereuses et mécanique (MD&M) de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) recommencent sérieusement à offrir une formation en personne.
En raison d’un ralentissement de 18 séances TRANSCAER imposé par la COVID en 2021, l’équipe MD reprogramme en 2022 un arriéré d’événements de liaison communautaires qui ont été annulés en 2020/2021 dans des villes et des municipalités partout au pays.
« C’est le meilleur aspect de notre travail, et le plus important, dit JP Couture, dont les responsabilités géographiques visent notamment le Québec et les Maritimes. Nous rencontrons des premiers intervenants afin de partager de l’information et des connaissances précieuses pour mieux les préparer à intervenir en cas d’incident ferroviaire. Ça leur donne une assurance et une confiance afin de mieux comprendre à quoi s’attendre s’ils doivent répondre à un incident ferroviaire. »
Les équipes MD&M n’ont pas chômé pendant la pandémie.
Le groupe a entièrement revu son Guide de sensibilisation aux urgences ferroviaires, augmentant le contenu de 40 pages à plus de 100pages d’information.
Elles ont aussi offert des séances de formation virtuelles aux chemins de fer membres, aux services d’incendie volontaires et professionnels, à des usines de produits chimiques et pétrolières, et à différentes associations industrielles – qui partagent le même intérêt pour le transport sécuritaire des marchandises dangereuses.
« Nouspouvons offrir une formation virtuelle avec PowerPoint, mais les premiers intervenants préfèrent la formation sur le terrain, où ils peuvent toucher le matériel », explique Curtis Myson, spécialiste des marchandises dangereuses dont les responsabilités géographiques visent l’Ouest canadien.
La formation est offerte gratuitement aux services de toutes tailles, ce qui comprend les services professionnels, volontaires et autochtones.
Le principal message de l’équipe MD aux premiers intervenants est qu’ils ne sont jamais seuls en cas d’incident. Les chemins de fer offrent toujours les ressources requises en cas d’incident.
« Nous pouvons fournir les ressources pour soutenir les services d’incendie en cas d’incident ferroviaire par du personnel et du matériel stratégiquement positionnés sur nos réseaux et partout au pays », ajoute Curtis Myson.
Les équipes MD&M de l’ACFC comprennent trois « personnes de terrain » qui forment les premiers intervenants et l’équipe mécanique de deux formateurs experts du chargement des wagons découverts.
L’équipe mécanique visite les expéditeurs et les gares de triage pour les informer des règles, des règlements et des pratiques d’amélioration de la sécurité. Kevin Ouimet, inspecteur ferroviaire et superviseur mécanique aguerri, qui a aussi été pompier volontaire pendant cinq ans, est le tout nouveau membre. Il se joint à une équipe de sécurité communautaire grandissante, qui œuvre partout au pays et dans tous les secteurs.
« Tout se résume à la sécurité, dit Kevin Ouimet. Chez les chemins de fer et les autres expéditeurs, de plus en plus de gens partagent des photos, des ressources et de l’information, pour que tout le monde puisse apprendre. »
Des cheminots de longue date comme Couture, Myson et Ouimet – et leurs coéquipiers Andy Ash and et Robert Corfield – voient les avancées considérables dans la technologie et la mécanique au fil des ans. Et chacun est fier de bâtir un bilan enviable pour rendre le transport ferroviaire encore plus sécuritaire.
« C’est gratifiant et ça fait du bien d’agir et d’entendre les gens dire : ‘’Merci, c’était une excellente formation !’’ dit Curtis Myson au sujet des séances de formation communautaires. Quand on nous demande de former les premiers intervenants d’une communauté, il est évident que nous offrons un service respecté et précieux. »
Les équipes MD et mécanique travaillent rapidement sur un arriéré de demandes dû à la COVID et ne cessent d’organiser des séances de formation. Si vous voulez réserve une séance de formation dans votre communauté, les coordonnées figurent ici.