Accueil / Votre nouvelle carrière commence ici

Votre nouvelle carrière commence ici

Les emplois dans le secteur ferroviaire sont intéressants, gratifiants et bien rémunérés. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages de travailler dans le secteur ferroviaire, connaître les ressources de formation et trouver des réponses aux questions courantes sur le travail de cheminot.

Pourquoi travailler dans le ferroviaire ?


Les chemins de fer du Canada alimentent notre économie ― transportant des millions de passagers et environ 380 milliards de dollars de marchandises à travers notre pays chaque année. Non seulement les chemins de fer transportent les personnes et les marchandises de manière sûre et efficace, mais les trains réduisent la congestion routière et sont très économes en carburant, ce qui contribue à limiter les émissions nocives pour notre environnement.

En choisissant une carrière dans l’industrie ferroviaire, vous vous rejoindrez plus de 35 000 Canadiens qui travaillent dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de la technologie, du service à la clientèle et des postes de direction ferroviaires. Les employés des chemins de fer gagnent plus de 100 000 $ par année ― parmi les gains annuels les plus élevés de l’industrie canadienne.

Vous aurez également la possibilité de travailler pour l’un des plus grands employeurs du Canada (CN ou CP), ou dans une petite entreprise ferroviaire. Faites défiler les images ci-dessous pour voir les nombreux types de chemins de fer canadiens en activité aujourd’hui. Vous pouvez également répondre à notre petit quiz, pour voir si vous avez ce qu’il faut pour une carrière dans le rail.

Average of more than
$100,000 a year

Among the highest annual earnings in Canadian industry

En savoir plus

Les jeunes dans le secteur ferroviaire

Savoir plus

Options de carrière

Savoir plus

Sites d’emplois et liens

Savoir plus

Formation ferroviaire

Savoir plus

Foire aux questions

Savoir plus

Ressources

Voici une liste des bourses, des programmes de recrutement pour la diversité et des ressources d’aide financière offerts par les chemins de fer et les gouvernements afin de vous aider à atteindre votre objectif de travailler dans le secteur ferroviaire.

Initiatives du secteur ferroviaire

  • Programme de bourses pour la diversité du CN
    Le CN offre des bourses afin de soutenir les études postsecondaires des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées, des anciens combattants et des gens d’origine autochtone inscrits à des programmes pertinents pour le CN.
  • Programme d’expérience de travail des immigrants du CP
    Le CP forme des partenariats avec diverses organisations – comme le programme Canadian Employment Skills du YMCA et le Centre for Newcomers de Calgary, en Alberta – pour permettre aux immigrants qualifiés d’acquérir une expérience de travail dans le secteur ferroviaire canadien.
  • Programme de recrutement de militaires du CP
    Le CP reconnaît les compétences et l’expérience précieuses que les membres des Forces armées acquièrent au service de leur pays, et forme des partenariats avec des organisations militaires pour aider le personnel à faire la transition vers un emploi dans la vie civile.
  • Programme de recrutement de vétérans/réservistes de VIA Rail
    VIA Rail reconnaît que les vétérans et les réservistes possèdent des compétences qui peuvent être mises à profit à des postes de gestion et de première ligne dans le secteur ferroviaire. La compagnie forme des partenariats avec diverses organisations qui aident les militaires qui cherchent un travail dans le civil.

Initiatives gouvernementales

  • Subvention incitative aux apprentis
    La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un montant imposable de 1 000 $ par année ; chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $. Elle est offerte aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent) ou la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Seau rouge.
  • Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
    La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) est un montant unique imposable de 2 000 $. Elle est offerte aux apprentis qui ont terminé leur programme d’apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans l’un des métiers désignés Seau rouge.
  • Formation en apprentissage des métiers spécialisés en Ontario
    Voyez par vous-même pourquoi l’apprentissage est une option postsecondaire de premier choix! Cette brochure dynamique donne un aperçu des carrières dans les métiers spécialisés qui met en évidence les avantages de l’apprentissage comme option d’études postsecondaires et dresse le profil des jeunes gens de métier et des apprentis passionnés par leur choix de carrière.
  • Prêt canadien aux apprentis
    Le prêt canadien aux apprentis est offert par le gouvernement du Canada aux apprentis pour les aider à terminer leur apprentissage dans un métier désigné Seau rouge. Depuis janvier 2015, vous pouvez demander un prêt maximal de 4 000 $, exempt d’intérêts, par période de formation technique, pour payer vos frais de scolarité, vos outils, votre équipement et vos frais de subsistance.

  • Métiers spécialisés
    Métiers spécialisés est une source d’information, de ressources et d’outils. C’est la première étape pour se renseigner sur les apprentissages et les carrières dans les métiers spécialisés.
  • Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
    Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir résidents permanents en se fondant sur le fait qu’elles sont qualifiées dans un métier spécialisé.
  • Programme Seau rouge
    Le programme Seau rouge permet aux gens de métier qualifiés de pratiquer leur métier partout au Canada là où le métier est désigné sans devoir passer des examens additionnels.

Alberta

  • Trades Alberta
    Trades Alberta est la source d’information sur les apprentissages et la formation en industrie en Alberta.

Colombie-Britannique

  • Industry Training Authority
    L’Industry Training Authority (ITA) administre le système d’apprentissage et certifie les gens de métier qualifiés en Colombie-Britannique.
  • Trades Training B.C.
    Trades Training B.C. est le site des services et des programmes de formation dans les métiers spécialisés en Colombie-Britannique. Trouvez un métier, renseignez-vous sur les apprentissages et la formation, et cherchez un emploi en ligne.

Manitoba

  • Apprentissage Manitoba
    Pour en savoir plus sur les programmes de métiers, les apprentissages et l’agrément des métiers spécialisés au Manitoba.

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

  • Nova Scotia Apprenticeship Agency
    Ce site Web présente de l’information sur les métiers désignés, les apprentissages et le processus de certification en Nouvelle-Écosse. Il est administré par la Nova Scotia Apprenticeship Agency.

Nunavut

Ontario

  • Apprenticesearch.com
    Ce site Web vise à jumeler les apprentis et les employeurs de l’Ontario par un service gratuit offert par des organisations sans but lucratif et des agences communautaires provinciales.
  • Emploi Ontario
    Information sur les apprentissages, l’aide financière et la certification des métiers en Ontario.

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

  • Apprenticeship and Trade Certification Commission
    Le site Web de l’Apprenticeship and Trade Certification Commission de la Saskatchewan offre de l’information sur les métiers désignés et les demandes d’apprentissage, et d’autres ressources utiles pour les travailleurs spécialisés de la province.

Yukon