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Services mécaniques

Chaque jour, les chemins de fer marchandises du Canada acheminent plus de 900,000 tonnes métriques de biens extrêmement variés, allant des voitures que nous conduisons aux aliments que nous mangeons. Pour livrer ces biens, 3 800 locomotives tractent 5.6 millions de wagons complets dans tout le pays chaque année. Le chargement et le déchargement sécuritaires et efficaces de ces wagons sont une priorité tant pour le secteur ferroviaire que pour ses clients.

L’équipe des services mécaniques de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) encourage l’adoption de méthodes de chargement sécuritaires en informant les expéditeurs et le personnel des chemins de fer des meilleures pratiques en la matière et en s’assurant que la réglementation est bien appliquée. Comptant des dizaines d’années d’expérience dans le secteur ferroviaire, les membres de l’équipe jouent un rôle majeur en veillant à ce que les expéditeurs et les chemins de fer se conforment à la réglementation des chargements (disponible en anglais seulement) établie par l’ACFC et l’Association of American Railroads (AAR), dont la Loi sur la sécurité ferroviaire du gouvernement fédéral impose l’observation. Vous trouverez la dernière revision des Règles de chargement des wagons à la page des Circulaires de l’ACFC.

Encourager l’adoption de pratiques de chargement sécuritaires et efficaces au pays

Pour que les prix de transport ferroviaire restent concurrentiels, l’ACFC veille à ce que les méthodes de chargement des wagons, et la façon dont les marchandises sont arrimées, n’entraînent pas de coûts supplémentaires ou de retards inutiles de livraison pour les clients des chemins de fer. L’arrimage doit être conforme à la réglementation de l’ACFC et de l’AAR pour assurer le transport sécuritaire et sans avarie des biens. Un chargement qui est jugé dangereux ou non conforme à la réglementation prescrite ne peut être acheminé tant que le chemin de fer responsable n’a pas été informé de la situation et n’a pas pris de mesures correctives.

À l’ACFC, deux employés s’occupent de la réglementation des chargements et inspectent chaque année des milliers de wagons dans des triages ou des installations de clients. Ils animent aussi des séances d’information destinées aux expéditeurs et aux cheminots pour parler des meilleures pratiques et s’assurer que la réglementation des chargements est bien comprise.

Les chemins de fer exerçant leurs activités au Canada (ou leurs clients) doivent s’adresser à l’ACFC ou à l’AAR (selon la destination de l’envoi) pour proposer une nouvelle méthode de chargement ou la modification d’une méthode existante. Une fois qu’une proposition est jugée suffisamment sécuritaire après vérification et essai, le comité de la réglementation des chargements de l’ACFC publie une circulaire qui autorise le mouvement de wagons chargés selon la méthode approuvée. Ce comité, qui regroupe des représentants de l’ACFC et de ses chemins de fer membres, s’assure que toutes les propositions sont conformes aux normes de sécurité rigoureuses de l’ACFC et qu’aucun wagon circulant au Canada ne présente de risques pour le personnel des chemins de fer ou le grand public.

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