Tous les jours au pays, des trains acheminent en toute sécurité des produits chimiques et pétroliers essentiels, comme ceux qui servent à purifier notre eau potable, à chauffer nos maisons et à propulser nos véhicules. Les chemins de fer du Canada en font d’ailleurs une priorité. Des centaines de milliers de wagons complets de marchandises dangereuses qui sont acheminés chaque année, plus de 99,99 % arrivent à destination sans déversement causé par un accident. Il s’agit là d’un bilan de sécurité que le secteur veut maintenir à tout prix.
Assurer la sécurité des Canadiens
La loi oblige les chemins de fer à transporter des marchandises dangereuses, qui représentent environ 11 % du trafic ferroviaire au Canada. L’acheminement de ces produits est rigoureusement réglementé. En vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, les wagons qui contiennent des marchandises dangereuses doivent satisfaire à des normes strictes, les envois doivent être correctement emballés, étiquetés et documentés et les employés doivent avoir la formation nécessaire pour manœuvrer les wagons avec prudence. Les trains qui transportent des marchandises dangereuses sont aussi inspectés, non seulement au point de départ, mais aussi tout au long de leur parcours.
Bien que la grande majorité des wagons-citernes en service en Amérique du Nord appartiennent aux expéditeurs et à des compagnies de location, la nouvelle norme sur le wagon-citerne TC-117 permettra d’améliorer considérablement la sécurité ferroviaire. Cette norme exige que les wagons-citernes qui transportent des liquides inflammables aient une enveloppe d’acier plus épaisse que les anciens modèles, une isolation thermique et des boucliers protecteurs complets, entre autres améliorations.
Partager les renseignements et planifier
Les chemins de fer doivent avoir en place des plans d’intervention d’urgence afin d’assurer une intervention immédiate et complète en cas d’incident de transport. Ils sont légalement tenus de fournir aux municipalités des rapports réguliers sur les produits traversant leurs collectivités, dont le nombre de trains-blocs, le pourcentage de wagons chargés de marchandises dangereuses et la nature et le volume de ces marchandises. De plus, les chemins de fer du Canada ont mis au point l’application mobile AskRailMC qui donne aux intervenants d’urgence une information en temps réel sur le contenu des wagons.
Depuis 1999, l’équipe Marchandises dangereuses (MD) de l’Association des chemins de fer du Canada aide aussi les membres de l’Association à relever les défis associés à la manutention et au transport des marchandises dangereuses. L’équipe MD offre des conseils et de la formation aux cheminots et prépare les clients, les membres des collectivités et les intervenants d’urgence à faire face à tous les incidents susceptibles de se produire. Elle aide les collectivités à élaborer leurs plans d’intervention d’urgence et forme les premiers intervenants dans le cadre de l’initiative de sensibilisation des collectivités et d’intervention d’urgence en transport (TRANSCAER®). Les membres de l’équipe MD sont en poste à des endroits stratégiques au Canada (Toronto, Montréal et Edmonton). Jour et nuit, sept jours sur sept, ils sont prêts à offrir leur expertise en intervention d’urgence et leur soutien en cas d’incident ferroviaire.
Équipe marchandises dangereuses
Chaque jour, des marchandises dangereuses sont transportées sur les près de 43 000 kilomètres de voies au Canada, du carburéacteur qui alimente les avions à l’acide sulfurique qui entre dans la composition des engrais. Ces produits sont essentiels à notre santé, à notre sécurité et à notre économie. Parmi les facteurs qui expliquent que plu de 99,99 % des envois de ces marchandises par rail arrivent à destination sans déversement causé par un accident, on trouve l’équipe Marchandises dangereuses de l’Association des chemins de fer du Canada (équipe MD de l’ACFC).
Une meilleure éducation = des chemins de fer plus sûrs
Depuis sa création en 1999, l’équipe MD de l’ACFC aide les chemins de fer du Canada à relever les défis associés à la manutention et au transport des marchandises dangereuses. Elle offre de la formation, du soutien et des conseils aux cheminots et aux expéditeurs au sujet de l’étiquetage des produits ainsi que du chargement et du déchargement sécuritaires des wagons et autres conteneurs. L’équipe procède aussi à des inspections et à des vérifications dans les installations (chimiques, énergétiques et ferroviaires) pour s’assurer que les wagons et les conteneurs utilisés pour le transport des marchandises dangereuses sont conformes aux règlements.
L’équipe MD aide les municipalités à planifier leurs interventions d’urgence en communiquant de l’information sur les marchandises qui circulent dans leur région et en préparant les intervenants d’urgence à faire face aux incidents susceptibles de se produire par des cours spécialisés et dans le cadre de l’initiative de sensibilisation des collectivités et d’intervention d’urgence en transport (TRANSCAER®).
Jour et nuit, sept jours sur sept
Composée de spécialistes qui ont de l’expérience en intervention d’urgence et en réglementation, une expertise technique et des connaissances approfondies en conception et en construction de wagons-citernes ainsi qu’en évaluation des dommages, l’équipe MD aide les membres de l’ACFC et les collectivités à se préparer à intervenir en cas d’incident de transport.
Les membres de l’équipe MD sont en poste à des endroits stratégiques au Canada (Toronto, Montréal et Edmonton) et peuvent offrir leur aide en cas d’urgence jour et nuit, sept jours sur sept.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par l’équipe MD de l’ACFC, vous pouvez communiquer avec le représentant de l’équipe dans votre région :
Scott Croome
Directeur, Marchandises dangereuses – (Toronto)
(647) 206-2896
Jean-Pierre Couture
Spécialiste, Transport des marchandises dangereuses – (Montréal)
(514) 891-8935
Curtis Myson
Spécialiste, Transport des marchandises dangereuses – (Edmonton)
(780) 992-8417