Rick McLellan, président, Genesee & Wyoming Canada Inc.
Rick McLellan possède 41 ans d’expérience dans le domaine de l’exploitation ferroviaire. Il a débuté sa carrière en 1983 comme serre-frein, chef de train et mécanicien de locomotive au Canadien Pacifique (CP) et il a occupé plusieurs postes de gestionnaire durant son parcours professionnel.
Son intérêt pour l’optimisation des opérations ferroviaires l’a amené au rôle de directeur du contrôle des trains, où il avait la responsabilité principale de veiller à ce que le personnel du contrôle du trafic ferroviaire optimise les performances des trains de marchandise. Il a également été responsable des opérations intermodales pendant trois ans et possède diverses expertises en optimisation des services, notamment en transport ferroviaire de précision.
Monsieur McLellan a rejoint Genesee & Wyoming en 2013 en tant que directeur général du Southern Ontario Railway (SOR) et du St. Lawrence & Chemin de fer de l’Atlantique (SLQ). Faisant preuve de qualités de leadership exceptionnelles, il a été promu en 2016 au poste de vice-président des opérations, suivi d’une autre promotion en tant que président en 2020. Il a joué un rôle déterminant dans l’amélioration de l’efficacité dans le développement et la mise en œuvre de notre programme de réinitialisation racine au Canada et aux États-Unis, un programme de précision de rentabilité ferroviaire.
Le leadership de M. McLellan a façonné la culture de Genesee et Wyoming Canada en matière d’engagement des employés ce qui a permis l’obtention de la certification Great Place to Work. De plus, il siège sur l’association des chemins de fer du Canada. en tant que directeur et il est membre de divers comités et associations dans l’industrie ferroviaire.
Pour conclure, M. McLellan souhaite poursuivre sa passion durant les prochaines années et il n’est pas prêt à prendre sa retraite!