Violet Isabel Cumming
Violet Isabella Cumming, intronisée au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada en 2005, incarne l’apport des femmes au secteur ferroviaire canadien.
Violet Cumming a mené pendant 50 ans une carrière exceptionnelle au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Elle a fait ses débuts comme commis subalterne dès l’âge de 15 ans avant de gravir les échelons jusqu’au poste de commis régional de l’ancienne Mountain Region du CN.
Au nom de la liberté, elle a participé à l’effort de guerre au pays comme plusieurs autres cheminotes à l’époque et s’est mise au service des chemins de fer à Winnipeg lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite travaillé comme chef de triage à Edmonton. Le travail des femmes était indispensable pendant la guerre, puisqu’il fallait remplacer les nombreux cheminots partis combattre outre-mer. Le train était, rappelons-le, un service essentiel à cette époque. Les chemins de fer font partie des gènes de Mme Cumming. Son père, Alexander Cumming, s’était joint à une équipe de construction de la Grand Trunk Pacific Railway Company en 1911 à Portage la Prairie (Manitoba); il a pris sa retraite vers 1940. Les frères de Mme Cumming ont également travaillé pour la compagnie, devenue plus tard le CN : William (Bill) a été chaudronnier pendant environ 35 ans, mais Tom et Alex ont eu de plus courtes carrières.