Janet Drysdale
Vice-présidente, développement durable, CN
Janet Drysdale adore faire du kayak sur le lac des Deux-Montagnes près de chez elle à Saint-Lazare, au Québec, car cela a un effet apaisant.
C’est ainsi qu’elle retrouve ses racines maritimes et qu’elle communique avec la nature.
Dans sa vie professionnelle occupée, Janet relie les gens et les idées, la durabilité et la stratégie.
« Je suis une personne curieuse. J’adore vraiment apprendre. Cette curiosité authentique m’aide à communiquer avec les gens beaucoup plus qu’en ‘’allant boire une bière après le travail’’ », explique-t-elle.
Elle lui permet également de faire une carrière diversifiée, occupant des postes progressivement plus élevés au CN – du marketing aux relations avec les investisseurs, à la planification stratégique et financière, jusqu’à son poste actuel de vice-présidente, Durabilité.
« La durabilité est une stratégie et son intégration à nos activités quotidiennes à moyen et à long termes est un impératif stratégique, dit Janet. L’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas que des composantes de la durabilité, mais aussi de la résilience. »
Janet se souvient d’une anecdote récente, quand un collègue à la table de direction a fait un commentaire sur les « femmes prenant le pouvoir » alors que le nombre de femmes était passé de cinq à six sur 30.
Elle dit avec à-propos que les progrès sur tous les fronts n’ont pas à être faits au détriment d’un groupe.
« Nous avons besoin des meilleures personnes. Un point c’est tout. Si les personnes sont ce qui nous différencie, comment avoir les meilleures personnes de manière individuelle et collective ? C’est comme ça que nous allons gagner. »
Janet croit aux objectifs mesurables et aux décisions fondées sur des données dans tous les domaines de la durabilité, ce qui comprend l’inclusivité, car « nous sommes au début du périple ».
« Nous sommes très axés sur les données – tous. Ce qui est mesuré, géré. Au-delà des mesures financières traditionnelles, nous devons fixer des objectifs et mesurer les progrès dans des domaines comme la diversité, les émissions de carbone et la sécurité, qui ont aussi des incidences financières. »
Janet dit que ça ne la dérange pas de travailler avec des collègues principalement masculins.
Elle est la deuxième de trois enfants, et a grandi entourée de deux frères. Sa mère a aussi grandi avec trois frères. Elle a fait du sport et été entraîneuse, et a payé ses études universitaires en peignant des maisons l’été.
Elle est aussi la seule femme de son foyer : Janet et son conjoint Patrick ont deux fils (Alex, 18 ans, et Ben, 21 ans).
Diriger avec influence et montrer la voie aux autres – ce sont là quelques-uns des secrets de Janet pour réussir dans la vie et au travail, des preuves s’ajoutant chaque année.
Apprenez à connaître tous nos panélistes pour l’événement Women In Rail ici.