Accueil / Ressources / Les femmes du secteur ferroviaire

Les femmes du secteur ferroviaire

Qu’elles travaillent dans les gares de triage ou les bureaux de direction, les femmes occupent une place fondamentale dans le secteur ferroviaire canadien. Elles sont mécaniciennes, inspectrices et dirigeantes.

Les chemins de fer, elles en font leur métier.

En 2022, les cheminotes représentaient 15,0 % des employés du secteur ferroviaire au Canada. Nous pouvons faire mieux. Le secteur ferroviaire est un milieu traditionnellement dominé par les hommes — mais il ne doit pas en être ainsi. Ensemble, nous pouvons créer un environnement favorable à la contribution et à la croissance des femmes, et faire en sorte qu’elles soient les locomotives du changement.

L’Association des chemins de fer du Canada est fière de soutenir et de souligner le travail des femmes du secteur.

Pourquoi travailler dans le secteur ferroviaire?

Si vous êtes une femme, voici quelques arguments éclairants qui pourraient vous convaincre de faire carrière dans le secteur ferroviaire :

  • Les chemins de fer sont un des piliers de l’économie canadienne, transportant chaque année des dizaines de millions de passagers et environ 380 milliards de dollars en marchandises à travers le pays.
  • En plus de transporter des gens et des marchandises de façon sécuritaire et efficace, les trains sont d’une grande efficacité énergétique, soulagent la congestion routière et, par conséquent, contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Se joindre à la main-d’œuvre du secteur ferroviaire canadien, c’est faire partie d’une solide équipe de 35 000 personnes travaillant dans divers domaines : opérations, mécanique, technologies, service à la clientèle, direction.
  • La main-d’œuvre du secteur ferroviaire est l’une des mieux payées au Canada, tous secteurs confondus : le revenu annuel moyen dépasse les 100 000 $, et la rémunération totale, y compris les avantages sociaux et la pension, est tout aussi attrayante!

Vous pouvez travailler pour les grands employeurs du pays (CN ou CPKC) ou pour une entreprise ferroviaire de plus petite taille située près de chez vous.

Ressources pour les femmes du secteur ferroviaire

Vous travaillez actuellement dans le secteur ferroviaire? Voici quelques ressources pour soutenir votre épanouissement professionnel :

Ressources pour la relève féminine

Nous avons à cœur d’encourager et de former la relève. Consultez les ressources suivantes si vous envisagez de vous joindre aux cheminotes de demain :

#WednesdayWisdom


Femmes remarquables
du secteur

Violet Isabel Cumming

Violet Isabella Cumming, intronisée au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada en 2005, incarne l’apport des femmes au secteur ferroviaire canadien.

Susan Anholt

Susan Anholt est une leader et bénévole dans sa communauté de Kenaston, où se trouve une importante ligne secondaire du Chemin de fer Canadien du Nord (CNR), au centre de la Saskatchewan

Corina Moore

Corina Moore

Reconnue comme une meneuse inspirante et une instigatrice du changement, Corina sait motiver ses employés pour qu’ils atteignent des résultats sans pareil. Pendant ses huit années comme présidente-directrice générale de la Commission de transport Ontario Northland, Corina a fait évoluer l’organisation pour la centrer sur les données, l’axer sur les clients, la rationaliser et la rendre stratégique.

Divya Shah

Divya Shah

Divya est une professionnelle accomplie dans le domaine des investissements et des services financiers, avec une grande expérience du financement de projets, des marchés de capitaux et des partenariats publics-privés (PPP). Elle est actuellement directrice générale de la Banque de l’infrastructure du Canada, où elle dirige l’équipe d’investissement responsable du déploiement des capitaux et des investissements d’impact dans les secteurs du commerce et du transport et des minéraux critiques.

Karima Hashmani

Karima Hashmani

Karima est directrice de l’Inclusion chez Metrolinx, où elle renforce la capacité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’ensemble de l’organisation afin de créer un lieu de travail équitable et une culture d’appartenance. Cela consiste notamment à intégrer l’EDI aux activités de Metrolinx – des pratiques en milieu de travail à la manière dont l’organisation s’engage et travaille avec les communautés.

Pamela Ruebusch

Pamela Ruebusch 

Pamela est fondatrice et propriétaire de TSI Group. Quand elle a fondé l’entreprise il y a plus de trente ans, son objectif était de créer une société offrant les meilleurs services de recherche de talents et de cadres à des clients partout en Amérique du Nord. Elle dirige la principale firme de recrutement de cadres dans le secteur des transports, de la logistique et des chaînes d’approvisionnement au Canada.

The Hon. Maryam Monsef

Maryam Monsef

Fondatrice et PDG d’ONWARD, Mme Monsef continue aujourd’hui à promouvoir sa vision d’un monde où les femmes et leur famille peuvent s’épanouir. Elle est reconnue dans le monde entier comme une féministe, une leader et une agente de changement qui transmet d’importantes stratégies de DEI (diversité, équité et inclusion) et leçons durement apprises sur le leadership et la résilience.

Carole Michelucci

Carole Michelucci

Carole Michelucci est la directrice des talents au Canadien National (CN). Elle chapeaute l’acquisition de talents, la formation et le perfectionnement professionnel, l’efficacité organisationnelle ainsi que les plans de relève. Elle gère aussi la stratégie de rétention de talents et les programmes de soutien professionnel à l’échelle de l’organisation.

Tracy Power

Tracy Power

Tracy Power est directrice principale de l’approvisionnement et des inventaires à VIA Rail Canada.  Elle s’est jointe à VIA en 2015 à titre de gestionnaire principale de l’approvisionnement et, en 2016, elle a été nommée directrice de l’approvisionnement et de l’inventaire.  Dans son rôle actuel, elle supervise l’approvisionnement stratégique, la gestion des stocks, la gestion du rendement des fournisseurs et la gouvernance pour l’approvisionnement de VIA Rail dans huit provinces. 

Tina Sheaves

Tina Sheaves

Tina Sheaves, directrice générale de l’exploitation (Ontario), est responsable des opérations de transport de marchandises du CPKC dans le sud de l’Ontario. Comptant plus de 30 ans d’expérience au sein de l’industrie ferroviaire, Tina a travaillé pour les deux chemins de fer canadiens de classe 1, et elle est à l’emploi du CPKC depuis 2013. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes dans tous les domaines touchant aux opérations, dont les suivants : ingénierie, services intermodaux, mécanique, trains et locomotives.