Accueil / Presidents Messages / La (r)évolution du secteur ferroviaire en matière de représentation : notre parcours vers l’équité, la diversité et l’inclusion s’accélère

La (r)évolution du secteur ferroviaire en matière de représentation : notre parcours vers l’équité, la diversité et l’inclusion s’accélère

Cette édition du Bulletin de l’ACFC vous parvient la veille de la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada (ou Journée du chandail orange, pour certains).

Cette commémoration nationale rend hommage à ceux qui ont survécu aux pensionnats (et à leurs familles) et à la mémoire de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

On dit que le Canada, en tant qu’État-nation moderne, a été construit par le chemin de fer. Cependant, nous savons aussi que les peuples autochtones vivent sur les terres que nous connaissons aujourd’hui comme le Canada et qu’ils les nourrissent depuis des temps immémoriaux.

Le 30 septembre et toute l’année, nous rendons hommage à leur intendance et à leurs innombrables contributions – passées, présentes et futures. Je sais que de nombreux membres de l’ACFC reconnaîtront la #JNVR2022 de manière significative pour leurs employés et leurs partenaires autochtones. L’ACFC soulignera cette occasion sur les médias sociaux, et nos employés sont encouragés à réfléchir aux contributions qu’ils peuvent faire à titre individuel (et que nous pouvons faire en tant qu’association) pour progresser vers la réconciliation au Canada.

Tous les jours, nos membres font d’importantes contributions aux communautés qu’ils desservent, ce qui comprend les communautés autochtones. Ce sont des employeurs et de véritables partenaires. Ensemble, nous posons les voies d’un avenir encore meilleur.

Le bulletin de ce mois-ci comprend un article sur un membre associé, le Southern Alberta Institute of Technology, qui comprend une magnifique école des transports sur les territoires traditionnels de la Confédération des Pieds-Noirs. Le SAIT trace une nouvelle voie en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation en formant la prochaine génération de leaders ferroviaires canadiens.

En fait, les membres de l’ACFC font d’importants progrès dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sous toutes leurs formes.

VIA Rail est un excellent exemple. Nous avons le plaisir de vous présenter une entrevue avec Martine Rivard, chef de la direction, Expérience employé de VIA Rail, qui explique pourquoi il en est ainsi.

Si l’on se souvient de la Conférence Women In Rail de ce printemps, l’un des principaux enseignements de l’une de nos présentatrices était la nécessité pour les hommes d’être plus que des alliés, mais des leaders qui accueillent différentes expériences, perspectives et réalités. Pour changer les choses, nous devons tous jouer un rôle. (Vous pouvez en savoir plus sur Michael Kaufman en poursuivant la lecture de ce bulletin).

Ce ne sont là que quelques chapitres de l’histoire plus vaste qui montre comment le secteur ferroviaire canadien adopte la diversité sous toutes ses formes – une histoire de succès qui continue de s’écrire.

Alors que le Parlement reprend ses travaux et que les élections au Québec et dans les municipalités de l’Ontario sont déclenchées, sachez que votre équipe de l’ACFC à Ottawa continue à travailler fort pour vous. Nous sommes là pour vous. Et nous faisons des progrès – sur les priorités immédiates comme les priorités transformationnelles à long terme – afin que tous les Canadiens puissent profiter des nombreux avantages du transport ferroviaire.

Cordialement,

Marc