MESSAGE DU PRÉSIDENT – Septembre 2024
Les cheminots et les défenseurs de la sécurité, partout en Amérique du Nord, l’ont fait encore une fois. Ils ont attiré l’attention du continent sur les enjeux parfois complexes liés à la sécurité ferroviaire. Ils ont sensibilisé et engagé les communautés. Ils ont touché les gens là où ils sont et ont rappelé que la sécurité est une responsabilité collective — tout le monde a un rôle à jouer.
Ici au Canada, le respect de la Semaine de la sécurité ferroviaire est dirigé par nos collègues d’Opération Gareautrain Canada. Et il a été formidable de voir le nombre et la variété d’événements qui ont été tenus partout au pays et l’importante couverture médiatique qu’ils ont générée. Il a aussi été formidable de voir un degré de collaboration sans précédent avec les organisations homologues aux États-Unis, au Mexique et dans le monde entier. L’équipe de l’ACFC est un fier partenaire, à tous les égards.
La #SemaineDeLaSécuritéFerroviaire2024 est terminée, mais comme les incidents liés aux intrusions et aux passages à niveau sont supérieurs à la moyenne historique des cinq dernières années, le travail visant à sensibiliser les gens et à sauver des vies doit continuer.
Au Canada, le thème de cette année était « Il n’y a pas de bouton Annuler ». C’est une chose que vous allez entendre pendant les semaines et les mois à venir. Parce qu’il n’y a pas de place pour l’erreur près des voies ferrées et des trains. Et nos collègues d’Opération Gareautrain vont continuer à rappeler à des publics clés que les comportements risqués peuvent avoir des conséquences permanentes et irréversibles.
Il a été formidable de voir des parlementaires, notamment le secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et le ministre du cabinet fantôme, se lever à la Chambre et affirmer leur soutien à la Semaine de la sécurité ferroviaire et aux cheminots qui, tous les jours, cherchent à rendre les chemins de fer du Canada encore plus sûrs.
La sécurité et la priorité première de tous les cheminots canadiens. C’est le principal message que nous allons transmettre à la nouvelle ministre des Transports, l’hon. Anita Anand. Nous allons bien faire comprendre que la sécurité ferroviaire est un élément clé de la capacité des chemins de fer à obtenir des résultats pour l’économie et les familles canadiennes.
Après tout, la Semaine de la sécurité ferroviaire n’est que l’une des 52 semaines où la sécurité est une priorité. Alors que nous travaillons tous pour arriver à zéro — zéro incident, zéro décès, zéro blessure —, il est important de rester sur notre lancée et de rappeler aux gens comment ils peuvent aider à mettre un terme aux tragédies ferroviaires.
La sécurité est au cœur même de ce que font les chemins de fer, tous les jours. C’est aussi la pierre angulaire de notre Initiative sur le voisinage, dont vous trouverez les dernières informations en lisant ce bulletin.
Ce bulletin vous apprendra également comment nous poursuivons notre campagne contre l’interconnexion prolongée. Nous allons expliquer à la nouvelle ministre que l’opposition à l’interconnexion prolongée vise à protéger des emplois syndiqués et la chaîne d’approvisionnement du Canada. Le fait de donner aux transporteurs américains un meilleur accès au marché canadien sans offrir de dispositions similaires aux transporteurs canadiens sur les marchés américains crée des conditions inégales qu’aucune autre juridiction au monde ne défendrait.
Marc