Accueil / Presidents Messages / MESSAGE DU PRÉSIDENT – Octobre 2024

MESSAGE DU PRÉSIDENT – Octobre 2024

Le Canada est une nation commerçante, et sa réputation et son bien-être économique dépendent de l’efficacité de ses chaînes d’approvisionnement. Alors que nous regardons vers l’avenir, des investissements intelligents dans le secteur ferroviaire assureront que le Canada est un partenaire commercial fiable, favorisant la prospérité économique pour les générations à venir.

Cette semaine, nous avons vu des signes indiquant que le gouvernement de l’Ontario, entre autres, reconnaît le rôle que joue le secteur ferroviaire pour cette prospérité économique. L’énoncé économique de l’automne reconnaît la nécessité de renforcer les réseaux ferroviaires d’intérêt local de la province pour que les minéraux critiques, par exemple, puissent être extraits du sol et commercialisés partout au Canada et dans le monde entier. Les ressources naturelles de l’Ontario aident à fabriquer des téléphones cellulaires, des puces électroniques, des automobiles et plus encore. Le soutien aux chemins de fer par un crédit d’impôt dédié à l’entretien offrira un rendement sur l’investissement de 10 pour 1 et aidera à assurer que ces ressources sont transportées en toute sécurité. Nous allons travailler avec le gouvernement Ford pour que cela se concrétise avant le prochain budget provincial.

Le gouvernement peut aider, mais il peut aussi nuire. Nous continuons à dire au gouvernement fédéral que l’actuel projet pilote sur l’interconnexion prolongée dans l’Ouest canadien doit prendre fin comme prévu en mars 2025. Ce projet pilote désavantage considérablement les chemins de fer canadiens par rapport à leurs homologues américains, et les conditions sont devenues inégales. Plus le nombre de wagons détournés du Canada vers les États-Unis est élevé, moins il y a de travail pour les cheminots canadiens syndiqués. L’interconnexion prolongée isole le Canada. Nous continuons à faire pression pour que les emplois canadiens restent au Canada et pour que les chemins de fer canadiens restent performants et concurrentiels.

Les avantages de l’intégration économique en Amérique du Nord, si elle est bien faite, sont illustrés dans le profil d’Universal Rail Systems, un membre associé de l’ACFC, présenté ce mois-ci. Récemment intégrée au groupe d’entreprises North American Rail Solutions (NARS), la nouvelle entité promet d’élargir la portée de ses services d’entretien et de construction de voies, et d’innover davantage. Poursuivez votre lecture pour des précisions.

Les chemins de fer continuent à jouer un rôle vital et record dans le transport des produits agricoles comme le grain. En fait, les chemins de fer ont établi un nouveau record pour les volumes transportés en septembre. (Détails ci-dessous)

Les défis et les possibilités pour nos chemins de fer seront au cœur de RailCAN24, qui aura lieu à Ottawa le 26 novembre. La ministre Anand et des leaders clés du secteur seront présents. Nous espérons que vous y serez également. Vous pouvez vous inscrire ici.

Marc