Accueil / Presidents Messages / MESSAGE DU PRÉSIDENT – Novembre 2024

MESSAGE DU PRÉSIDENT – Novembre 2024

L’augmentation des tarifs et le renforcement des frontières ont dominé le discours politique à la fin d’un mois qui a commencé avec la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Le Canada et les États-Unis entretiennent les relations commerciales bilatérales les plus fructueuses de l’histoire du monde. C’est pourquoi, compte tenu de la forte intégration de nos économies et de nos chaînes d’approvisionnement, il faut prendre très au sérieux toute discussion sur le renforcement des frontières, les taxes (ce qui comprend les tarifs) préjudiciables au commerce, et les restrictions au mouvement légitime des biens et des gens. Il est rassurant de voir que les dirigeants politiques le font.

Des tarifs de 25 % sur les marchandises entrant aux États-Unis en provenance du Canada, ainsi que toute mesure de représailles potentielle par le Canada, causeraient – c’est le moins qu’on puisse dire – un préjudice majeur et inutile aux consommateurs et aux entreprises des deux côtés de la frontière. Les tarifs proposés ne seront probablement pas appliqués, mais nous ne pouvons pas nous permettre de faire preuve de complaisance – ni maintenant ni au moment où l’accord de libre-échange tripartite nord-américain est revu et renégocié.

En tant que porte-parole des chemins de fer du Canada, nous avons été encouragés de voir la nouvelle administration prendre forme et donner des rôles clés à des acteurs qui comprennent la dynamique et les enjeux. Nous sommes également encouragés de voir qu’une approche Équipe Canada impliquant les gouvernements fédéral et provinciaux, l’industrie et d’autres acteurs est en cours de préparation.

Il faudra travailler fort pour minimiser les difficultés commerciales pendant le prochain mandat.

Les chemins de fer du Canada sont prêts à jouer un rôle majeur pour établir l’équilibre nécessaire, car ils sont des acteurs clés de nos économies, aujourd’hui et demain. Des minéraux critiques aux produits alimentaires, de la sécurité énergétique aux biens de consommation et plus encore, nos chemins de fer facilitent le commerce. Le sang de nos économies intégrées coule dans les veines de nos réseaux ferroviaires.

Pour assurer que les trains du Canada continuent à rouler, la sécurité doit être primordiale pour chaque cheminot – 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année. Et la sécurité est le thème du bulletin de ce mois-ci.

La sécurité, l’innovation et la durabilité ont été des sujets clés à la conférence RailCAN24 de la semaine dernière, qui a remporté un franc succès à tous points de vue. Nous avons également eu l’honneur de célébrer les leaders de la sécurité au sein et en dehors du secteur à notre récente réception de remise des prix de sécurité. Nous vous invitons à lire la suite et à vous laisser inspirer.

Les cheminots, qui travaillent ensemble pour améliorer la sécurité et la fiabilité, créent une dynamique qui permet aux chemins de fer de continuer à servir les centaines de millions de Nord-Américains qui dépendent d’eux pour les nécessités quotidiennes, jour après jour.

Marc