Accueil / Presidents Messages / Message du Président – Mars 2025

Message du Président – Mars 2025

Les défis commerciaux auxquels le Canada est confronté nous obligent à examiner la compétitivité de notre économie. Bien que nous ne puissions pas contrôler les décisions prises par l’administration américaine, le secteur ferroviaire canadien peut participer activement aux efforts déployés – avec d’autres membres de la chaîne d’approvisionnement – pour améliorer la performance de notre économie. C’est pourquoi l’Association des chemins de fer du Canada, avec neuf autres associations, fait des recommandations au gouvernement qui sera bientôt élu. Je vous invite à examiner les trois propositions spécifiques et primordiales figurant dans le document intitulé Créer des conditions égales pour tous. Cette initiative montre comment tous les membres de la chaîne d’approvisionnement s’accordent sur les points fondamentaux (augmentation des investissements, approbation rapide des permis et stabilité de la main-d’œuvre).

Un point saillant pour moi le mois dernier a été d’assister au lancement du Wagon-École du TRANSCAER (CCPX911) à Vancouver. Avec l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et des membres de l’équipe de l’ACFC, nous avons lancé cette salle de classe mobile — un wagon-citerne converti qui sillonnera le pays, offrant une formation concrète aux intervenants d’urgence et améliorant la sensibilisation à la sécurité ferroviaire. Cette initiative illustre notre engagement envers la sécurité, l’état de préparation et l’engagement communautaire.

La sécurité est un effort d’équipe, et je suis fier du travail que font nos équipes des marchandises dangereuses et de la mécanique pour soutenir les chemins de fer, les premiers intervenants et les communautés, étant sur appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Si nous regardons vers l’avant, avec le 28 avril — le jour des élections — à nos portes, le paysage politique offrira des possibilités à notre secteur. Chaque parti politique a des propositions sur les infrastructures, le commerce et les corridors énergétiques, ainsi que des mesures pour soutenir l’économie. Le rôle du secteur ferroviaire dans l’économie canadienne ne peut être surestimé — nous avons besoin de politiques claires et stables pour stimuler les investissements, assurer la circulation efficace des biens et soutenir la croissance continue de l’économie canadienne. Nous devons continuer à défendre des politiques qui renforcent notre infrastructure, réforment les processus réglementaires et aident à améliorer l’avantage concurrentiel du Canada dans une économie mondiale changeante.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour me faire part de vos commentaires ou de vos idées.

Cordialement,

Eric Harvey

Président-directeur général, Association des chemins de fer du Canada