MESSAGE DU PRÉSIDENT – Mars 2024
Le mois de mars peut avoir cédé la place au mois d’avril, et la Journée internationale des droits des femmes peut avoir été soulignée une fois de plus, mais nous, à l’ACFC, n’avons pas fini de célébrer les pionnières qui aident à exploiter nos chemins de fer.
En fait, nous ne faisons que commencer.
Notre conférence Les Femmes Du Secteur Ferroviaire est de retour cette année. Comme elle est virtuelle, vous pouvez y assister de n’importe où. Et nous espérons que vous allez vous joindre à nous le 12 juin, de 13 h à 16 h (HNE).
Les thèmes de cette année sont entre autres « À quoi ressemble le travail des cheminotes dans le domaine des opérations ? » et « Progression de carrière et rétention de nos talents ».
Notez cette date à votre calendrier dès maintenant, car vous ne voudrez pas rater cet événement. Franchement, les sujets sont trop importants pour être ignorés.
Le fait est qu’à 15 % des effectifs des chemins de fer du Canada, tout le monde sait que nous pouvons faire mieux en matière de recrutement, d’inclusion et de rétention des femmes dans le secteur ferroviaire.
Les femmes changent le visage du secteur ferroviaire – et apportent des contributions significatives dans tous les secteurs d’activités, et à tous les niveaux. Cependant, nous pouvons et devons faire plus.
Notre conférence annuelle mettra de nouveau en lumière certaines des plus impressionnantes dirigeantes et contributrices individuelles de partout au Canada. De plus, nous allons continuer à faire avancer les choses avec notre programme de bourses d’études pour les femmes du secteur ferroviaire.
Vous vous souvenez peut-être qu’à la fin de l’année dernière, l’ACFC a organisé une journée de lobbying en Ontario. L’une des plus grandes championnes du crédit d’impôt pour les chemins de fer d’intérêt local et d’autres initiatives que nous avons proposées était Laura McNichol, première vice-présidente et agente principale de la Durabilité chez Watco Companies. LLC. Elle a fait un lobbying des plus réussis auprès de dix États américains pour qu’ils fassent exactement ce que nous proposons. Il est clair que ça a marché.
Le budget présenté par l’Ontario la semaine dernière proposait un soutien aux chemins de fer d’intérêt local de la province. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour profiter des possibilités de croissance propres à l’Ontario dans les secteurs de l’agriculture, de l’automobile, des minéraux critiques et dans les nombreux autres secteurs qui dépendent du transport ferroviaire. Les chemins de fer d’intérêt local sont extrêmement importants dans tous ces domaines.
Nous avons également félicité l’engagement continu du gouvernement ontarien envers la croissance durable du transport ferroviaire de voyageurs dans la province, comme l’indiquent les investissements majeurs dans GO Transit (Metrolinx) et les mesures visant à rétablir le service ferroviaire Northlander (Ontario Northland).
Que ce soit par l’intermédiaire des politiques ou des opérations, en première ligne ou dans les salles de conseil d’administration et les bureaux, les Canadiennes ouvrent de nouvelles voies et apportent des changements positifs. Comme vous pourrez le lire dans le bulletin de ce mois-ci, il y a une foule de choses à célébrer à cet égard – tous les jours, tous les mois, toute l’année.
Marc