MESSAGE DU PRÉSIDENT – Juin 2024
L’équipe de l’ACFC était à Winnipeg la semaine dernière – avec d’autres tout nouveaux cheminots au Centre de formation Claude Mongeau du CN – et nous avons pu voir l’importance bien réelle et concertée que les chemins de fer de classe 1 accordent à la sécurité des cheminots.
Le transport ferroviaire est un travail physique. Il comporte aussi des risques – surtout si les gens ne prennent pas la sécurité suffisamment au sérieux. Une mauvaise décision peut changer des vies à jamais – pour des gens, pour des équipes, pour des communautés entières.
Ce sont les leçons qui sont enseignées à des centaines de stagiaires, chaque semaine. Il a été très motivant de voir cet engagement sincère envers la sécurité. De plus, nous remercions le CN de nous avoir permis de passer plusieurs jours sur le campus.
L’une des choses qui m’a le plus frappé a été la diversité des participants aux programmes de formation.
Des femmes et des hommes. Des jeunes et des moins jeunes. Des cheminots de deuxième et troisième génération, ainsi que de nombreux cheminots de première génération.
Le secteur ferroviaire attire aujourd’hui des personnes de tous horizons et à différents stades de leur vie. Certains commencent tout juste leur carrière. D’autres entament une nouvelle étape. Et chaque nouveau cheminot reçoit une solide formation sur la sécurité des opérations avant d’entrer dans ses nouvelles fonctions.
Alors que la fête du Canada vient d’être célébrée et qu’un autre Mois national de l’histoire autochtone se termine, l’équipe de l’ACFC réfléchit à l’évolution du secteur ferroviaire canadien et, plus précisément, au rôle que les communautés autochtones joueront non seulement dans l’avenir du secteur, mais dans la prospérité économique du Canada.
Le secteur ferroviaire est un élément clé de l’économie canadienne, et il le restera pendant des générations à venir.
Avec un effectif de 35 000 personnes qui ne cesse de croître et de se diversifier, il est très intéressant de savoir que ceux qui écriront les prochains chapitres de l’histoire ferroviaire du Canada le feront avec la sécurité et l’inclusivité comme principes fondateurs.
Marc