MESSAGE DU PRÉSIDENT – Juillet 2024
Juillet a commencé avec une première pour moi et la vice-présidente de l’ACFC Lora Smith : nous sommes allés dans l’Ouest pour assister au Stampede de Calgary.
Pendant six jours, dans l’une des grandes villes ferroviaires du Canada, non seulement nous avons appris pourquoi le Stampede est appelé le plus grand spectacle en plein air de la planète, mais nous avons vu de nos propres yeux pourquoi tant de gens d’affaires assistent à cet événement. Nous avons pu lever notre chapeau de cow-boy, salir nos bottes, serrer des mains et parler avec de nombreux fonctionnaires, décideurs politiques et gens qui cherchent à les influencer (sans oublier plusieurs cheminots et leurs clients).
L’édition record du Stampede de cette année a en effet été un excellent spectacle et une formidable manifestation de la manière dont l’Ouest canadien fait des affaires – avec dynamisme, optimisme et franchise.
Les services d’alimentation en eau avaient été rétablis en grande partie à Calgary, juste à temps pour le Stampede. Mais le manque d’eau dû à la sécheresse avait déjà suscité des interrogations sur la production agricole de cette année et des préoccupations quant aux feux de forêt qui font rage dans l’ensemble de l’Alberta et de l’Ouest.
Plus tard au cours du mois, des cheminots du CN se sont joints aux équipes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être dans la pittoresque ville de Jasper, en Alberta. Nos pensées et nos meilleurs vœux accompagnent tous ceux qui sont touchés par ces feux, et plus particulièrement ceux qui ont perdu leur maison et leur gagne-pain—notamment des employés des chemins de fer et leurs familles.
Jasper est depuis longtemps un joyau de la couronne touristique du Canada, attirant plus de deux millions de visiteurs chaque année. Ce dernier mois a été éprouvant pour l’équipe du Rocky Mountaineer, un précieux chemin de fer qui fait vivre une expérience exaltante aux visiteurs à Jasper, à Banff et ailleurs depuis plus de trois décennies. Lisez la suite pour savoir comment il fait face à cette saison de feux de forêt.
Le Rocky Mountaineer, VIA Rail et d’autres chemins de fer prouvent chaque jour que le tourisme ferroviaire est l’un des meilleurs moyens de découvrir tout ce que le Canada a à offrir. Le bulletin de ce mois-ci met l’accent sur la façon dont ils améliorent leurs opérations – en pensant avant tout à l’expérience des voyageurs. Quand les compagnies de chemin de fer parviennent à attirer plus de voyageurs dans les communautés qu’elles desservent, les économies locales sont les grandes gagnantes.
Marc
P.S. Le CPKC et le CN attendent le résultat d’une soumission ministérielle au Conseil canadien des relations industrielles sur le maintien des services en cas de grève des chemins de fer. Vous pouvez lire les dernières nouvelles sur cette question, sur la nomination d’un nouveau ministre du Travail et sur les conséquences potentielles sur les services de transport de marchandises et de voyageurs dans la section des relations gouvernementales ci-dessous.