Message du Président -Les chaînes d’approvisionnement
Quand les Canadiens achètent quelque chose, ils s’attendent à l’obtenir. Quand ils produisent quelque chose, ils s’attendent à ce que ce soit mis en marché.
Les chemins de fer du Canada sont essentiels pour livrer les produits de base et les biens de consommation de manière fiable et sécuritaire. Ils transportent 350 milliards de dollars de biens, chaque année, et la moitié des exportations du pays sur au moins une partie du trajet vers le client.
Les chemins de fer sont un élément important d’un puzzle complexe. Mais ils ne sont qu’un morceau. Comme pour un puzzle, le travail n’est pas terminé tant que chaque morceau n’est pas à sa place.
Il faut que tous les partenaires fassent leur part pour que les chaînes d’approvisionnement complexes, modernes et mondiales fonctionnent. Ces dernières années, cela n’a pas toujours été le cas. (Après tout, une chaîne n’est pas plus forte que son maillon le plus faible).
Avec la COVID qui perturbe le commerce mondial et la forte attention portée à l’inflation et à l’abordabilité ces derniers mois, les chaînes d’approvisionnement sont examinées de très près.
Vous vous souvenez peut-être que le gouvernement fédéral a formé un groupe de travail pour étudier la question des chaînes d’approvisionnement l’année dernière. Son rapport final comprenait quelques bonnes recommandations. Mais, franchement, il comprenait également des recommandations qui nuiront à l’efficacité, à la résilience et à la force des chaînes d’approvisionnement du Canada, ce qui entraînera des coûts plus élevés pour les consommateurs et des investissements en capital moindres par les chemins de fer. (Assurez-vous de lire notre réponse au rapport, si ce n’est pas déjà fait.)
Alors que les vents politiques hivernaux balaient Ottawa, le gouvernement va subir une pression accrue pour « agir ». Toute l’équipe de l’ACFC cherche à assurer que notre gouvernement ne prend pas les mauvaises mesures : des mesures qui ralentissent les expéditions, des mesures qui ne reposent pas sur des faits, des mesures qui sont prescriptives plutôt que fondées sur le risque, ou des mesures qui minent les investissements passés et futurs du secteur privé dans la capacité et la fluidité des chaînes d’approvisionnement.
Je peux affirmer que nous faisons tout pour contrer ces mesures. Ce ne sont pas des solutions réalistes. Noud défendons notre position avec des faits, et les faits sont de notre côté. Et nous proposons des solutions qui auront des effets immédiats, positifs et tangibles pour renforcer les chaînes d’approvisionnement à l’avenir.
Nous avons les discussions que nous devons avoir et, alors que le Parlement est de retour après un mois de relâche, nous avons encore plus de pain sur la planche.
La tâche est un peu plus urgente alors que nous avons appris la semaine dernière que le sous-ministre des Transports de longue date, Michael Keenan, prend sa retraite, avec effet immédiat. Après sept ans à son poste, il comprenait bien les réalités de l’exploitation des chemins de fer. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans sa prochaine phase de vie et nous sommes prêts à travailler avec la personne qui le remplacera pour l’aider à se mettre rapidement au diapason.
Le bulletin de ce mois-ci est axé sur l’importance du secteur ferroviaire pour les chaînes d’approvisionnement et les mesures pragmatiques que nous proposons pour relever les enjeux bien réels auxquels elles sont confrontées.
Vous verrez un exemple de la façon dont les investissements contribuent à livrer plus de produits canadiens à des clients dans le monde entier.
Consultez des données indiquant que les chemins de fer du Canada sont sains et solides. (Et restez à l’écoute pour plus d’information à ce sujet au cours des prochaines semaines !)
De plus, nous présentons Scott Croome, le nouveau directeur des Marchandises dangereuses de l’ACFC. Après tout, la sécurité est prioritaire dans le secteur ferroviaire – et est une condition pour livrer des biens essentiels sur le marché de façon continue.
Au cours des prochains mois, nous aurons besoin de votre aide pour contrer les idées malavisées qui ne régleront pas ce qui doit l’être et qui pourraient, en fait, aggraver la situation. Nous sommes tous ensemble. En tant que Canadiens, en tant que nation commerçante, nous avons tous un défi à relever. Préparez-vous à une année 2023 très active. Votre équipe de l’ACFC est fin prête !
Chaîne d’approvisionnement
En octobre 2022, le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement a présenté son rapport final.
Même s’il avait le mandat de formuler des recommandations visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à rendre la vie plus abordable, seulement quelques-unes de ses recommandations aideront à obtenir ce résultat.
Certaines recommandations, notamment celles qui visent à réglementer encore davantage le secteur ferroviaire, ignorent des faits importants. Dans deux cas, les recommandations du Groupe de travail auraient de graves conséquences inattendues, diamétralement opposées à son mandat. La réponse de l’ACFC figure ici.
Alors que l’inflation n’a jamais été aussi grave depuis 40 ans et que l’incertitude économique s’aggrave, c’est le pire moment pour envisager des changements réglementaires qui entraîneront des retards additionnels sur les chaînes d’approvisionnement.
Nous avons besoin d’efficacité, de résilience et de performance.
Nos partenaires des ports, du camionnage, de l’entreposage et d’autres secteurs des chaînes d’approvisionnement doivent tous faire leur part. Les producteurs et les expéditeurs doivent aussi aider à trouver des solutions aux problèmes bien réels auxquels nous sommes confrontés.
Nous avons besoin d’action factuelle de la part de tous les membres des chaînes d’approvisionnement du Canada.
Le président-directeur général de l’ACFC, Marc Brazeau, a présenté ce point de vue dans des lettres d’opinion publiées dans le Hill Times et le Western Producer, et l’équipe de l’ACFC continue à le défendre dans le cadre de ses activités de représentation à Ottawa.
Nous proposons des solutions concrètes.
Apprenez-en plus sur la nouvelle page sur la chaîne d’approvisionnement du site de l’ACFC. Et joignez-vous à nous afin de dire ce qui est vraiment requis pour continuer à obtenir des résultats fiables et efficaces pour le Canada et pour les Canadiens.
Cordialement,
Marc