MESSAGE DU PRÉSIDENT – Avril 2024
Le dépôt du budget fédéral est toujours un moment important à Ottawa.
Malgré deux semaines d’aperçus bien orchestrés et d’annonces prébudgétaires partout au Canada, le gouvernement fédéral réservait plusieurs surprises pour le jour du budget lui-même.
Au chapitre 5, Des communautés plus en santé et en sécurité, l’ACFC a été contente de voir un engagement à renouveler le parc de VIA Rail partout au Canada. Ce sera une amélioration majeure de l’important service que VIA offre aux Canadiens, reliant les communautés d’un océan à l’autre.
Le budget comprend également une autre mesure pour créer des voies réservées au transport de voyageurs pour les trains à grande fréquence dans la région située entre le Québec et Toronto, où vit la moitié de la population canadienne et où une forte croissance est prévue au cours des années à venir.
Avec l’explosion démographique du Canada, nos villes doivent s’agrandir et, dans certains cas, se densifier. Le transport ferroviaire peut faire partie de la solution.
Des voies réservées sont le seul moyen d’assurer la poursuite de la croissance planifiée du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises. Nous devons continuer à investir dans les services de transport de voyageurs, tout en protégeant la capacité du transport de marchandises, qui est essentielle, aujourd’hui et demain.
La majeure partie du budget était axée sur le logement – comment construire plus rapidement et le rendre plus accessible. Les endroits où construire sont aussi une question clé pour les décideurs politiques.
Construire près du transport en commun – tout en respectant nos Lignes directrices sur le voisinage, bien entendu – est une façon importante d’augmenter le nombre de personnes vivant dans nos villes, tout en garantissant la qualité de vie et la mobilité.
Les chemins de fer de banlieue, ce qui comprend certains des plus gros fournisseurs de transport en commun du Canada, sont des membres importants de l’ACFC. Depuis des décennies, ils étudient où les Canadiens vivent et comment ils se déplacent dans nos grands centres urbains.
Ce mois-ci, nous présentons certaines de leurs réflexions actuelles et la façon dont ils planifient l’avenir – notamment, dans le cas de Metrolinx, une expansion transformatrice du transport en commun qui est la plus importante de l’histoire du Canada et la plus importante actuellement en cours en Amérique du Nord.
La croissance est accompagnée de points d’étranglement qui doivent être résolus, et les membres de l’ACFC font un travail collaboratif incroyable à cet égard – pour acheminer les gens et les biens là où ils doivent être.
Le gouvernement peut jouer un rôle de soutien sur ce plan – notamment par des investissements intelligents et ciblés. C’est dans cet état d’esprit que nous continuons à faire pression sur les décideurs, à tous les paliers.
Marc