Accueil / Presidents Messages / MESSAGE DU PRÉSIDENT – Août 2024

MESSAGE DU PRÉSIDENT – Août 2024

Après un mois sans précédent, la reprise sûre et ordonnée du système ferroviaire du Canada est sur la bonne voie.

Nous sommes encore en train d’évaluer les dommages économiques et les atteintes à la réputation du Canada en tant que nation commerçante.

Et nous aurons le temps de faire un véritable bilan politique sur la façon d’éviter que des situations similaires, dont le gouvernement a été prévenu des mois avant d’agir, se reproduisent.

Cependant, les événements récents ont indéniablement mis en évidence un point important pour tout le monde : les avantages importants pour le Canada que nos chemins de fer fonctionnent pour tous les Canadiens :

  • Amélioration continue du bilan de sécurité : La sécurité est la priorité première de tous les cheminots. Ces dix dernières années, le taux d’accidents du secteur des marchandises s’est amélioré de 18,9 % et le taux d’accidents impliquant des marchandises dangereuses s’est amélioré de 33,6 %. Cela témoigne de l’engagement et de la culture de nos membres en matière de sécurité. C’est l’un des résultats des investissements de plus de 21 milliards de dollars faits par les chemins de fer du Canada au cours de la même période.
  • Augmentation de l’efficacité et de la productivité : Le CN et le CPKC sont maintenant des chefs de file du secteur en ce qui a trait aux pratiques de gestion, à l’adoption de technologies et à l’optimisation opérationnelle. Ils sont également des chefs de file mondiaux de l’offre de valeur aux expéditeurs. Les tarifs marchandises canadiens sont parmi les plus bas du monde.
  • Amélioration du service à la clientèle : Le CN et le CPKC répondent aux demandes du marché. Ainsi, ils offrent un meilleur service aux agriculteurs, aux forestiers, aux mineurs, aux constructeurs automobiles, aux fabricants de produits chimiques, aux sociétés pétrolières et gazières, et bien d’autres encore. Les chemins de fer font concurrence aux autres fournisseurs de services de transport, et travaillent avec les expéditeurs pour être concurrentiels sur le plan de l’offre mondiale, entraînant des innovations en matière de logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
  • Chefs de file environnementaux : Rien ne peut battre le train en ce qui a trait au rendement énergétique pour le transport terrestre de marchandises et de voyageurs. Les chemins de fer du Canada transportent des millions de passagers et 70 % des marchandises intervilles en ne produisant que 1 % des émissions de GES du Canada. Un seul train de marchandises peut retirer jusqu’à 300 camions des routes, et chaque train de voyageurs remplace des dizaines de voitures sur les autoroutes publiques congestionnées, une idée séduisante alors que certains d’entre pensent aux récents voyages de cet été.
  • Investissements dans l’infrastructure : Les chemins de fer du Canada sont des leaders de la technologie et de l’ingénierie. Le CN et le CPKC réinvestissent pas moins de 20 à 25 cents de chaque dollar gagné dans leurs réseaux afin d’améliorer les voies ferrées, les installations et la technologie. Cela assure que les trains roulent de manière sûre et fiable, et augmente la capacité globale.
  • Croissance économique : L’amélioration de l’efficacité et l’augmentation de la capacité des chemins de fer de classe 1 ces dernières années apportent des avantages économiques plus vastes.

Aujourd’hui, les chemins de fer marchandises du Canada transportent plus de 380 milliards de dollars de biens chaque année, ce qui comprend la moitié des exportations canadiennes. Ils soutiennent le commerce et la croissance. Ils amènent des dizaines de millions de passagers là où ils doivent aller – de façon sûre, fiable et écologique.

Et rien de cela ne serait possible sans les plus de 35 000 cheminots qui font rouler nos trains, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année.

Nous avons besoin que nos chemins de fer soient sains et forts.

Les agriculteurs et les forestiers, les mineurs et les manufacturiers comptent tous sur le secteur ferroviaire pour mettre leurs biens en marché. Les villes ont besoin de trains pour acheminer l’eau potable. Les familles qui font l’épicerie, qui font le plein d’essence ou qui attendent la livraison de colis à leur porte ont besoin que les trains circulent. C’est la même chose pour les gens qui cherchent un moyen de transport pour se rendre au travail, à l’école ou à leur activité de loisir préférée.

Nous avons tous un intérêt à ce que le secteur ferroviaire canadien soit encore plus fort. Et c’est sur quoi nous devons nous concentrer pour aller de l’avant.

Marc