La résilience est plus qu’un mot à la mode, elle fait partie de l’héritage ferroviaire et de la réalité quotidienne
La résilience était devenue un mot à la mode avant même la pandémie. Au cours des deux dernières années, c’est devenu un sujet encore plus brûlant.
De la résilience environnementale à économique en passant par la santé et le bien-être et plus encore, la résilience fait fureur.
Mais, pour les cheminots canadiens, ce n’est pas un concept qui vient tout juste de faire mouche; la résilience et le courage sont profondément ancrés.
En effet, la résilience fait partie de l’héritage et de la réalité quotidienne du rail. Pourtant, au cours des dernières années, cette résilience ferroviaire a été mise à l’épreuve comme jamais auparavant.
Des interruptions de travail et des blocus à la pandémie et aux événements météorologiques extrêmes, l’histoire récente a lancé de nouveaux défis aux cheminots de première ligne et à la salle de conférence.
La passion et la persévérance ont aidé nos opérateurs à rester sur la bonne voie, et tous les membres de RAC se sont mobilisés pour servir leurs clients de nouvelles façons.
La détermination a permis au chemin de fer canadien de livrer pour le Canada et les Canadiens.
Plus récemment, la résilience du rail s’est révélée dans la réponse aux inondations catastrophiques dans le Lower Mainland et l’intérieur de la Colombie-Britannique.
Nos membres de classe 1 et d’autres ont réussi des miracles d’ingénierie pour étayer les lignes, nettoyer les débris, remplacer les voies et remettre les trains en marche – le tout, faisant face à des défis incroyables, et tout cela en quelques jours.
Vous pouvez lire ci-dessous l’expérience de la Southern Railway Limited (SRY) de la Colombie-Britannique.
Vous pouvez également lire comment l’un de nos cheminots vivants les plus actifs aide les entreprises à surmonter les sécheresses des prairies de la saison dernière et renforce la résilience de notre secteur en encadrant la prochaine génération de cheminots.
L’équipe de l’ACFC fait valoir aux gouvernements de tout le pays que des investissements intelligents peuvent désormais garantir que le rail canadien est là pour livrer ses services – quoi qu’il arrive.
Nous demandons également une meilleure coordination entre les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux afin que des mesures rapides puissent être prises en réponse à des défis tels que des catastrophes environnementales ou des perturbations imprévues. La responsabilité partagée et la coopération des secteurs public et privé face aux événements qui affectent la chaîne d’approvisionnement garantissent que la fluidité du réseau peut être maintenue ou rétablie rapidement.
Et à tous les cheminots, merci d’être toujours la preuve vivante que la résilience est bien plus qu’un mot à la mode. Dans notre industrie, c’est un mode de vie – un mode de vie qui est la clé du succès du Canada… maintenant et toujours.
Je vous souhaite une année 2022 saine et prospère.
Marc Brazeau
Président et PDG