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#LesFaitsComptent #LeRailCompte : Faire passer la collaboration avant la réglementation pour renforcer les chaînes d’approvisionnement du Canada

La collaboration fait avancer les chaînes d’approvisionnement. La réglementation les ralentit.

Les cheminots, partout au pays, le savent depuis que les chemins de fer existent.

Et, depuis presque aussi longtemps que le Canada est un pays, les gens qui dirigent le transport ferroviaire travaillent fort pour servir le Canada et les Canadiens.

Que ce soit pour acheminer les minéraux critiques, le carburant ou d’autres biens dont le monde a besoin vers les marchés mondiaux, ou de transporter des voitures, des téléviseurs, des téléphones ou d’autres biens de consommation là où ils doivent être, les chemins de fer assument leurs responsabilités sur la chaîne d’approvisionnement

C’est pour ces raisons et bien d’autres que le rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, publié l’automne dernier, est si décevant. Il ne tient pas compte de ces réalités. Ses recommandations sur le transport ferroviaire ne sont ni fondées ni sur des preuves ni sur des faits.

Pis encore, les propositions les plus choquantes créeraient des problèmes sur la chaîne d’approvisionnement là où il n’y en a pas aujourd’hui, tout en ignorant les solutions qui pourraient avoir un effet tangible.

Votre équipe l’ACFC à Ottawa défend avec véhémence des solutions pratiques et réalisables et s’oppose aux appels des intervenants qui veulent surréglementer des domaines où une intervention additionnelle sur le marché n’est pas nécessaire. (Attention : ça ne marche jamais.)

Nous avons des éléments puissants à ajouter à notre arsenal d’arguments.

La publication au début du mois d’une étude internationale indépendante réalisée par CPCS sur les tarifs marchandises confirme que le Canada a parmi les tarifs les moins élevés du monde – 11 % de moins que les États-Unis.

(Nous parlons plus en détail de l’étude de CPCS plus loin dans ce bulletin.)

Nous rassemblons des données qui montrent de façon concluante que les chemins de fer canadiens roulent pendant des semaines pour acheminer des produits canadiens vers le monde et des produits étrangers vers le Canada, et que le transport ferroviaire est l’un des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. De plus, nous ne représentons généralement que quelques jours dans le déplacement de ces marchandises, et nous travaillons avec un haut degré de fiabilité et un faible degré de variabilité. (Restez à l’écoute pour en savoir plus sur la façon dont nous faisons tout cela.)

Le rapport Tendances ferroviaires 2022 et d’autres données indiquent que les chemins de fer canadiens de classe 1 sont des chefs de file en matière de sécurité et ont une fréquence d’accidents inférieure à celle de leurs homologues américains, alors que les chemins de fer d’intérêt local et autres sont également parmi les options de transport les plus sécuritaires du monde.

VALEUR. RÉSILIENCE. SÉCURITÉ.

À tous ces égards, les faits sont entièrement favorables au transport ferroviaire.

Alors que nous discutons avec les organismes de réglementation, les législateurs et les décideurs (élus et non élus), voici les faits qui nous aident à faire comprendre qu’une réglementation économique et du travail additionnelle du secteur ferroviaire n’est pas nécessaire, qu’elle nuirait aux investissements (passés et futurs) et qu’elle irait à l’encontre de tout effort déployé pour améliorer les chaînes d’approvisionnement.

Nous avons de nouveaux atouts pour intensifier nos efforts. Nous sommes heureux d’accueillir Kevin Mason en tant que nouveau directeur des politiques, de la représentation et des relations extérieures de l’ACFC. Lisez la suite pour l’écouter directement et en savoir plus sur nos efforts accrus pour être à l’écoute et obtenir des résultats pour nos membres.

Les semaines et les mois à venir seront critiques pour maintenir la santé et la solidité des chemins de fer du Canada. Et votre équipe de l’ACFC obtient des résultats – comme vous le faites pour le Canada et les Canadiens.

Cordialement,

Marc