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Croissance économique

Vous m’entendrez dire souvent que le secteur ferroviaire fait avancer le Canada. Et c’est le cas toute l’année. Surtout en ce moment.

Quand les consommateurs vont dans un magasin local ou commandent des produits en ligne, il y a de fortes chances que ce qu’ils achètent leur parviendra – du moins en partie – par train.

Alors que les agriculteurs se préparent à mettre leurs récoltes en marché, le secteur ferroviaire les aide à le faire. (Et en ce qui a trait aux expéditions de grain cet automne, les volumes atteignent des niveaux record !)

Quand les voyageurs veulent rentrer chez eux pour les fêtes ou quand les navetteurs doivent affronter les tempêtes de neige, les chemins de fer leur offrent un service fiable, sécuritaire et rentable.

Le transport ferroviaire est si important pour qui nous sommes en tant que Canadiens et la façon dont nous transportons les choses qui comptent qu’on peut dire sans exagérer que c’est un pilier de l’économie canadienne et de notre quotidien.

Nous sommes un pays en mouvement. Nous sommes une nation commerçante. Et le transport ferroviaire joue un rôle essentiel dans la façon dont nous faisons affaire avec le reste du monde.

Alors que nous faisons face à des pressions inflationnistes et à des difficultés économiques, il ne faut pas que la chaîne d’approvisionnement ralentisse ou que des obstacles nuisent à la croissance et aux investissements du secteur ferroviaire. Maintenant plus que jamais, nous devons assurer que notre réseau ferroviaire reste sain et fort.

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a formé un groupe de travail afin d’examiner les enjeux de la chaîne d’approvisionnement et de formuler des recommandations. L’ACFC et ses membres ont participé activement à ce processus au cours de l’été en raison des enjeux complexes et de notre intérêt commun à promouvoir la fluidité de la chaîne d’approvisionnement, à soutenir la croissance économique et à limiter les pressions liées au coût de la vie et à l’abordabilité pour les consommateurs canadiens.

Certaines des recommandations finales du groupe de travail pourraient améliorer l’efficacité, la résilience et la performance de la chaîne d’approvisionnement du Canada. Cependant, quelques recommandations trop simplistes et franchement malavisées ignorent la réalité et pourraient être un énorme pas en arrière.

Nous travaillons avec des ministres fédéraux, des responsables et d’autres intervenants pour bien faire comprendre que la mise en œuvre de ces recommandations inutiles aura des conséquences négatives imprévues qui nuiront aux investissements, rendront les chaînes d’approvisionnement du Canada moins fluides et – au bout du compte – augmenteront les prix pour les consommateurs.

Nous avons présenté une série d’idées et de propositions qui pourraient être mises en œuvre dès demain et offrir des avantages immédiats aux producteurs comme aux consommateurs.

Au cours des prochains mois, nous allons démontrer, par des faits, que le soutien aux chemins de fer canadiens permet d’éviter les ralentissements sur la chaîne d’approvisionnement. Si vous pouvez nous aider à faire passer le message, nous vous en serions reconnaissants. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn (si ce n’est pas déjà le cas) afin de promouvoir nos mises à jour.

Le bulletin de ce mois-ci démontre comment les membres de l’ACFC contribuent à la croissance économique du Canada, ce qui est particulièrement opportun compte tenu de tous les points susmentionnés.

En transportant les gens et les marchandises de manière sûre et efficace, les innombrables contributions du secteur ferroviaire à notre économie sont évidentes. Et les faits le sont tout autant. Quand les chaînes d’approvisionnement ralentissent, le coût de la vie augmente et tout le monde y perd.

Pendant la pandémie, les chemins de fer ont été des liens fiables sur les chaînes d’approvisionnement complexes en livrant 320 milliards de dollars de biens sur le marché, chaque année, offrant une réelle valeur aux clients et stimulant l’innovation.

Il faut que tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement fassent de même et soient des leaders en matière d’innovation, de responsabilisation et de partage de données.

En travaillant ensemble et avec tous les intervenants visés, nous allons assurer que les avantages du secteur ferroviaire sont reconnus et que nos membres sont soutenus afin de continuer à contribuer de façon positive aux communautés qu’ils servent et au Canada dans son ensemble.

En fait, faire avancer le Canada est quelque chose de très important.

Cordialement,

Marc