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Elaborer une Feuille de route pour la décarbonation du secteur ferroviaire au Canada

L’objectif du « Rail Pathways Initiative » était d’élaborer une feuille de route pour /a decarbonisation du secteur ferroviaire a l’aide des technologies faibles en carbone émergentes. Cela comprenalt notemment l’élaboration d’un cadre pour évaluer les possibilites de reduction des GES dans le secteur ferroviaire canadien ainsi qu’une stratégie pour l’appliquer afin de guider le processus decisionnel sur la décarbonisation au cours des années et des décennies à venir.

Chemins de fer, imposition et reprise après la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a des répercussions sans précédent sur la santé humaine, les travailleurs, les entreprises et les gouvernements, partout au Canada et dans le monde entier. Alors que l’économie canadienne sort de la pandémie et se dirige vers la reprise, il est plus important que jamais que le gouvernement maintienne un cadre fiscal concurrentiel. Un cadre fiscal concurrentiel permettra au secteur privé de diriger la reprise économique par l’intermédiaire d’investissements, de la création d’emplois et de la production de recettes fiscales durables.

Le transport sécuritaire du brut au Canada : une comparaison des pipelines et des voies ferrées

Ce rapport produit par le cabinet international de conseil en gestion Oliver Wyman indique que les pipelines et les chemins de fer canadiens de catégorie I sont tout aussi sécuritaires l’un que l’autre pour le transport du brut. De 2014 à 2018, ils ont ensemble servi à déplacer 216,987 milliards de gallons-milles de brut, n’entraînant aucun déversement dans 99,999 % des cas. Le rapport conclut que les deux modes de transport – les pipelines et le train – sont nécessaires à la prospérité du secteur énergétique du Canada. (Rapport disponible en anglais)