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Surveillance des émissions des locomotives

Surveillance des émissions des locomotives

Les chemins de fer du Canada sont plus verts que jamais.  Des pratiques d’exploitation innovatrices et des investissements dans des locomotives respectant les normes de le Règlement sur les émissions des locomotives, ont permis aux chemins de fer marchandises du Canada d’améliorer leur efficacité énergétique de 25,9 pour cent depuis 2005, et les chemins de fer voyaguers intervilles d’améliorer leur efficacité énergétique de 31,3% entre 2005 et 2019 (prépandémie). En fait, le secteur ferroviaire ne produit qu’un pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada, même s’il transporte des millions de voyageurs et autour de 70 pour cent des marchandises intervilles, chaque année.

Créer un réseau ferroviaire plus vert

En 1995, l’Association des chemins de fer du Canada a conclu un protocole d’entente (PE) avec Transports Canada et Environnement Canada afin de gérer les émissions des locomotives.  Ainsi, le Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) a été créé afin d’assurer que les chemins de fer respectent leur engagement à atteindre les objectifs de réduction de l’intensité des GES et à réduire les émissions des principaux contaminants atmosphériques (PCA).

Le dernier Protocole d’entente avec Transports Canada couvre les années 2023 à 2030. Tirant profit des réalisations passées, ce PE aligne les efforts déployés par le secteur ferroviaire et le gouvernement pour faire progresser les activités de décarbonisation. Le PE crée un cadre pour stimuler la recherche et le développement de technologies net-zéro, améliorer le partage d’information, appuyer la modélisation climatique, soutenir le transfert modal vers le train et diriger l’élaboration de politiques qui favorisent la réduction des émissions des locomotives. Les chemins de fer marchandises de classe 1 s’engagent à réduire l’intensité des émissions, conformément à leurs objectifs fondés sur la science (Science Based Targets Initiative (SBTi)), et à réduire les émissions de façon absolue d’ici 2030, selon les mesures modélisées SBTi. Les chemins de fer voyageurs, les chemins de fer d’intérêt local et les chemins de fer régionaux, ainsi que Transports Canada, vont continuer à travailler avec d’autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et municipaux, le milieu universitaire et d’autres intervenants clés pour réduire les émissions d’ici 2030. L’ACFC et TC vont conjointement étudier la faisabilité d’atteindre un volume de 10 % à 20 % de carburants faibles en carbone dans le secteur ferroviaire d’ici 2030, pour indiquer clairement que le secteur ferroviaire aura besoin d’importantes quantités de carburants durables faibles en carbone. L’Association des chemins de fer du Canada publie un rapport annuel, revu par des pairs, résumant les progrès réalisés par les chemins de fer vers l’atteinte de ces objectifs et soulignant les mesures prises par le secteur pour réduire les émissions. Le programme est vérifié par une firme indépendante et agréée afin d’assurer l’intégrité des données et le respect des conditions du PE.

Le Programme SEL a entraîné la mise en place de nouvelles technologies et la rénovation des locomotives et des wagons, la création de programmes éducatifs pour promouvoir les meilleures pratiques et l’innovation, et de nouvelles initiatives en matière de fonctionnement et d’infrastructure—dans le but de réduire les émissions de l’industrie.  Nombre de ces initiatives sont mises en lumière dans le Plan d’action pour la réduction des émissions de GES de l’Association des chemins de fer du Canada.

Le Programme SEL soutient également l’objectif du gouvernement du Canada de réduire les émissions de GES nationales totales de 30 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.  Ce n’est que l’une des façons dont les chemins de fer du Canada créent un système de transport qui non seulement renforce l’économie et la compétitivité de notre pays, mais qui le fait de la manière la plus durable possible.

Regardez le Calculateur des émissions de gaz à effet de serre de l’ACFC pour connaître la quantité de carbone estimée pouvant être supprimée de notre environnement par l’utilisation de trains marchandises au lieu de camions :

(Tonnes/Tons)
(Kilomètres/Milles)
( Estimer cette distance )

(Kilomètres/Milles)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de surveillance des émissions de locomotives, veuillez communiquer avec :

Jonathan Thibault
Gestionnaire, économie, données et recherche
jthibault@railcan.ca