Transporter des gens et des marchandises tout en faisant le bien
- Chaque année, les chemins de fer du Canada transportent des millions de passagers et 70 pour cent de toutes les marchandises intervilles, tout en produisant seulement 10 pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada.
- Et seulement 3,5 pour cent des émissions de GES du secteur des transports.
- Les trains sont en moyenne de trois à quatre fois plus écoénergétiques que les camions.
- Une seule locomotive peut transporter une tonne de marchandises sur plus de 220 kilomètres avec un seul litre de carburant, retirant ainsi plus de 300 camions de nos routes congestionnées.
- De façon similaire, chaque train de voyageurs remplace des dizaines de voitures, réduisant les émissions et améliorant les temps de transit des passagers.

Sur la voie pour aider le Canada à réduire ses émissions
Les chemins de fer marchandises et voyageurs peuvent jouer un rôle vital pour aider le Canada à respecter ses engagements internationaux en matière d’environnement. Par exemple, le transfert de seulement 1,0 % du fret des camions vers le rail, réduirait les émissions de GES d’environ 4 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone. Consultez le Calculateur des émissions de gaz à effet de serre de l’ACFC pour en savoir davantage.
De plus, nos chemins de fer recherchent continuellement à améliorer leur durabilité. L’ACFC et ses membres ont signé un protocole d’entente avec Transports Canada et Environnement Canada en 1995 afin de réduire les émissions des locomotives. Dans le cadre de cet accord, le Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) a été mis en œuvre et, grâce aux renouvellements ultérieurs du protocole d’entente, il continue de fournir une plate-forme pour gérer les GES et les principaux contaminants atmosphériques. Veuillez lire la nouvelle version du rapport SEL ici.
Télécharger notre dernier rapport

Depuis 2005, les chemins de fer marchandises du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES – l’empreinte carbone relativement au trafic ferroviaire – de 26,7 pour cent, tandis que les chemins de fer interurbains ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES de 28,1 %.
Les chemins de fer du Canada élaborent des plans proactifs et ambitieux pour améliorer davantage le rendement du carburant et décarboner leurs opérations. L’Initiative Rail Pathways – Élaborer une Feuille de route pour la décarbonation du secteur ferroviaire du Canada précise comment les chemins de fer peuvent mettre à l’essai des technologies faibles en carbone émergentes et mettre en œuvre celles qui sont les plus prometteuses pour l’avenir.
Les chemins de fer canadiens continuent à investir des milliards de dollars dans l’infrastructure et achètent de nouvelles locomotives, plus écoénergétiques, afin de respecter le Règlement sur les émissions des locomotives du Canada. Ils s’engagent à créer un système de transport qui améliore le déplacement des marchandises et des voyageurs et qui renforce continuellement le bien-être économique et la compétitivité du Canada, et ce, de la façon la plus durable possible.
Télécharger notre publication Changements pour soutenir la durabilité du secteur du rail au Canada.
Seulement 3,5 pour cent des émissions de GES du secteur des transports du pays
Une seule locomotive peut transporter une tonne de marchandises sur plus de 220 kilomètres avec un seul litre de carburant
En 2005, les chemins de fer marchandises du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES de 26,7 pour cent