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Environnement

Avec ses économies de carburant exceptionnelles et son engagement de longue date envers la réduction des émissions, le train est l’un des modes de transport les plus verts du Canada. La gestion environnementale est une priorité pour l’industrie, et nos chemins de fer apportent des changements significatifs à leur façon de fonctionner et font des investissements continus dans de nouvelles technologies afin de réduire leur empreinte environnementale.

Moving People and Goods
While Doing Good

  • Each year, Canadas railways move millions of passengers and 70 per cent of all intercity freight, while producing just 10 per cent of Canada’s greenhouse gas (GHG) emissions
  • And only 3.8 per cent of the country’s transportation sector GHG emissions
  • Trains, on average, are three to four times more fuel-efficient than trucks.
  • Just one locomotive can haul a tonie of goods more than 220 kilometres on a single litre of fuel, while removing upwards of 300 trucks from our congested roads in the process.
  • Similarly, each passenger train replaces dozens of cars, reducing emissions and improving transit times for passengers

Sur la voie pour aider le Canada à réduire ses émissions

Les chemins de fer marchandises et voyageurs peuvent jouer un rôle vital pour aider le Canada à respecter ses engagements internationaux en matière d’environnement.  Par exemple, le transfert de seulement 10 % du fret des camions vers le rail, réduirait les émissions de GES d’environ 4 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone. Consultez le Calculateur des émissions de gaz à effet de serre de l’ACFC pour en savoir davantage.

De plus, nos chemins de fer recherchent continuellement à améliorer leur durabilité.  L’ACFC et ses membres ont signé un protocole d’entente avec Transports Canada et Environnement Canada en 1995 afin de réduire les émissions des locomotives.  Dans le cadre de cet accord, le Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) a été mis en œuvre et, grâce aux renouvellements ultérieurs du protocole d’entente, il continue de fournir une plate-forme pour gérer les GES et les principaux contaminants atmosphériques. Veuillez lire la nouvelle version du rapport SEL ici.

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Latest LEM Report

Rapport SEL 2022 FR

Depuis 2005, les chemins de fer marchandises du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES – l’empreinte carbone relativement au trafic ferroviaire – de 25,9 pour cent.

Les chemins de fer du Canada élaborent des plans proactifs et ambitieux pour améliorer davantage le rendement du carburant et décarboner leurs opérations. L’Initiative Rail Pathways – Élaborer une Feuille de route pour la décarbonation du secteur ferroviaire du Canada précise comment les chemins de fer peuvent mettre à l’essai des technologies faibles en carbone émergentes et mettre en œuvre celles qui sont les plus prometteuses pour l’avenir.

Les chemins de fer canadiens continuent à investir des milliards de dollars dans l’infrastructure et achètent de nouvelles locomotives, plus écoénergétiques, afin de respecter le Règlement sur les émissions des locomotives du Canada.  Ils s’engagent à créer un système de transport qui améliore le déplacement des marchandises et des voyageurs et qui renforce continuellement le bien-être économique et la compétitivité du Canada, et ce, de la façon la plus durable possible.

Télécharger notre publication Changements pour soutenir la durabilité du secteur du rail au Canada.

only 3.6 per cent of the country’s transportation sector GHG emissions

Just one locomotive can haul a tonne of goods more than 220 kilometres on a single litre of fuel

2005, Canada’s freight railways have reduced their GHG emissions intensity by 25.9 per cent

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