Accueil / Plaidoyer politique / Aux côtés de l’Ukraine : les chemins de fer canadiens répondent à la demande de soutien

Aux côtés de l’Ukraine : les chemins de fer canadiens répondent à la demande de soutien

L’invasion illégale de la Russie en Ukraine cause des pertes massives, des difficultés généralisées et des dommages importants aux infrastructures essentielles, notamment les chemins de fer.

FAITS IMPORTANTS

  • 85 % des marchandises en Ukraine sont transportées par train
  • Le réseau ferroviaire de l’Ukraine s’étend sur 27 000 kilomètres
  • 000 kilomètres du réseau sont endommagés en raison de la guerre qui sévit actuellement
  • 70 ponts ont été détruits cette dernière année
  • 20 ponts ont déjà été reconstruits
  • 20 gares ont été endommagées ou détruites cette dernière année

L’important réseau ferroviaire de l’Ukraine est plus qu’un moteur économique — il est essentiel à la sécurité nationale et au bien-être des citoyens. Quand l’invasion russe a commencé, les travailleurs ferroviaires ont aidé à évacuer des millions de personnes pour assurer leur sécurité. Les trains continuent à transporter des gens et des biens d’une importance vitale hors du pays, tout en acheminant les contributions à l’effort de guerre là où elles sont nécessaires.

Comme au Canada, le transport ferroviaire est un élément essentiel de la vie des gens. Cependant, au cours de la dernière année, les bombardements aériens et les incursions terrestres de la Russie ont infligé de graves dommages aux infrastructures essentielles. Les chemins de fer canadiens sont prêts à aider à maintenir la circulation des trains et à les rebâtir pour l’avenir.

Quels sont les défis pour les chemins de fer ukrainiens en ce moment ?

  • Dommages à l’infrastructure : Le conflit a considérablement endommagé l’infrastructure ferroviaire du pays, notamment des ponts, des voies ferrées et des systèmes de signalisation. Cela perturbe certains services ferroviaires et réduit la mobilité des Ukrainiens et des fournitures essentielles pour soutenir l’effort de guerre.
  • Accès limité : Certains endroits de la zone de conflit ne sont pas accessibles en raison de problèmes de sécurité, ce qui limite la capacité des exploitants ferroviaires de réparer et d’entretenir l’infrastructure.
  • Perturbation du commerce :  Le conflit perturbe les échanges entre l’Ukraine et ses partenaires en Europe et dans le monde, ce qui a des conséquences sur l’économie ukrainienne et le bien-être et la sécurité des Ukrainiens.
  • Fournitures inaccessibles : Les exploitants ferroviaires ukrainiens ont de la difficulté à accéder au matériel et aux fournitures ferroviaires essentiels pour maintenir leurs lignes ouvertes et faire fonctionner leur matériel.
  • Problèmes de sécurité : Le conflit continu crée des problèmes de sécurité accrus pour les exploitants ferroviaires, notamment le risque de vol et de vandalisme.
  • Matériel obsolète : La plupart des locomotives ukrainiennes n’ont pas été remplacées depuis les années 1970. Avant l’invasion, la modernisation du réseau ferroviaire ukrainien allait bon train. Mais le conflit empêche les entreprises européennes d’apporter leur soutien et réduit la capacité de l’Ukraine de fabriquer des pièces de maintenance à l’intérieur de ses frontières.
  • Personnel touché : Les travailleurs ferroviaires sont durement touchés par le conflit. Plus de 750 cheminots ont été blessés, plus de 330 ont été tués et plus de 150 sont sans abri. UZ a lancé l’initiative La Famille du fer pour leur venir en aide.

Comment les chemins de fer canadiens aident-ils ?

Les membres et les membres associés de l’ACFC sont prêts à aider quand il le faut. En collaboration avec Transports Canada et nos partenaires ukrainiens, nous nous préparons à fournir du matériel et de l’expertise à l’Ukraine.

Nous allons travailler ensemble pour soutenir :

  • Les besoins immédiats et la reconstruction à long terme. Nous aidons à répondre aux besoins critiques maintenant, tout en regardant vers l’avenir. Nombre des problèmes d’infrastructure de l’Ukraine persisteront après sa victoire. Les chemins de fer canadiens aideront l’Ukraine à mieux se reconstruire.
  • L’expansion de la capacité intermodale. La chaîne d’approvisionnement de l’Ukraine ne dépend pas et ne peut pas dépendre uniquement du transport ferroviaire. Elle nécessite une collaboration avec d’autres modes de transport, comme le camionnage et le transport maritime. Les Canadiens peuvent aider.
  • La modernisation du réseau ferroviaire de l’Ukraine. Les chemins de fer ukrainiens auront besoin d’aide pour moderniser leur réseau, afin de respecter les normes ferroviaires modernes de l’Europe.

Pour en savoir plus sur le partenariat entre le gouvernement du Canada et l’industrie ferroviaire canadienne pour aider l’Ukraine

Deux pays construits et liés par le transport ferroviaire

La relation particulière entre le Canada et l’Ukraine remonte aux années 1890. Une première vague d’agriculteurs immigrants ukrainiens a contribué à la colonisation des Prairies. Nombre d’entre eux ont été transportés vers leur nouvelle vie grâce aux voies ferrées nouvellement construites. Entre 1890 et 1914, un total de 170 000 Ukrainiens ont immigré au Canada. La diaspora ukrainienne est aujourd’hui la deuxième plus importante du pays. Et les gens d’origine ukrainienne continuent d’apporter une contribution essentielle à toutes les facettes de la société canadienne.

Pour en savoir plus sur le voyage de leurs ancêtres au Canada, veuillez consulter ces ressources :