#VoiesFerréesGareautrain : L’Association des chemins de fer du Canada accueille la Semaine de la sécurité ferroviaire 2015
« Voies ferrées? Gareautrain! » est le principal message de la Semaine de la sécurité ferroviaire de cette année (27 avril au 3 mai), une semaine d’activités visant à éduquer le grand public sur les dangers liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des compagnies ferroviaires. L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) encourage les gens à penser aux conséquences qu’un manque de vigilance près des installations ferroviaires peut avoir sur eux, leur famille, la communauté et les employés des chemins de fer.
« Des événements de sensibilisation comme la Semaine de la sécurité ferroviaire permettent d’attirer l’attention sur cette importante question de sécurité publique, a dit Michael Bourque, le président-directeur général de l’ACFC. Les efforts déployés par les chemins de fer canadiens et leurs partenaires permettent de réduire le nombre d’incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions – ce qui sauve des vies. »
La Semaine de la sécurité ferroviaire est tenue par Opération Gareautrain (OG), une organisation parrainée par l’industrie ferroviaire et Transports Canada qui vise à informer les Canadiens sur la sécurité des passages à niveau et des intrusions. Cette année, OG a prévu quelque 600 événements, dont des présentations dans des écoles, des simulations de collision et des blitz éducatifs où les services de police des chemins de fer fournissent de l’information sur les passages à niveau aux conducteurs et aux piétons.
« Quand les gens voient une voie ferrée, nous voulons qu’ils pensent ‘danger’, a dit Mike Regimbal, le directeur national d’OG. Nos partenaires – chemins de fer, groupes de travailleurs, forces de l’ordre et bénévoles communautaires – travaillent toute l’année pour transmettre ce message. Leurs efforts mènent à la Semaine de la sécurité ferroviaire, notre série annuelle d’événements locaux qui a le plus d’impact. »
En 2014, on a enregistré 180 accidents liés aux passages à niveau et 58 accidents liés aux intrusions au Canada. Depuis qu’OG a commencé à tenir la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003, le nombre d’accidents a diminué de près de 30 pour cent.
-30-
Médias sociaux
Apprenez-en plus sur la SSF en suivant les mots-clics #SSF2015 et #VoiesFerréesGareautrain, et en participant à la discussion sur :
Facebook.com/operationgareautrain
Renseignements et entrevues avec les médias:
Jean-Guy DuSablon
Coordinateur de l’Est
Opération Gareautrain
514-688-7600
admin@operationlifesaver.ca
Mike Regimbal
Directeur national
Opération Gareautrain
613-564-8100
miker@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.
À propos d’Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur les propriétés des chemins de fer.
Outre la SSSF, Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » toute l’année dans le cadre de nombreuses initiatives comme des sites Web interactifs et des modules éducatifs à l’intention des nouveaux conducteurs et des conducteurs professionnels, et sur les médias sociaux. De plus, les bénévoles du réseau OG animent plus de 600 présentations et activités dans l’ensemble du Canada, chaque année.