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Un nouveau rapport indique que les chemins de fer canadiens sont sur la bonne voie pour réduire les émissions de GES

Les chemins de fer du Canada vont atteindre leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), selon le dernier rapport du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) publié aujourd’hui par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC). Le rapport traite des émissions de GES et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives exploitées au Canada en 2012 et 2013.

« Des investissements dans des locomotives plus efficientes, en plus d’autres technologies et politiques sur la gestion du carburant, permettent aux chemins de fer canadiens de réduire considérablement leurs émissions, a dit le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque.  Les locomotives d’aujourd’hui peuvent transporter une tonne de marchandises sur près de 200 km avec un seul litre de carburant, ce qui permet de retirer plus de 300 camions de la route – limitant les dangereuses émissions et réduisant la congestion routière. »

Depuis 1990, les chemins de fer marchandises et voyageurs du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES de plus d’un tiers, malgré l’augmentation du transport de marchandises et de voyageurs.  Selon le rapport du SEL, en 2013, les émissions de GES provenant de toutes les opérations ferroviaires au Canada ont diminué de 1,6 pour cent par rapport à 2012.

Les réalisations du secteur ferroviaire contribuent à l’atteinte de l’objectif du Canada de réduire les émissions globales de 30 pour cent sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.  Elles soutiennent également l’engagement international à maintenir l’augmentation de la température mondiale moyenne bien en deçà de deux degrés, comme cela a été conclu à Paris la semaine dernière.  Même s’ils transportent 75 millions de voyageurs et près de 70 pour cent de toutes les marchandises expédiées entre des villes par voie terrestre au Canada, chaque année, les chemins de fer ne produisent que 3 pour cent des émissions de gaz à effet de serre liées au transport – et sont donc l’une des options de transport les plus propres du Canada.

C’est le troisième rapport publié au titre du Protocole d’entente (PE) entre l’ACFC et Transports Canada.  Le PE – qui encourage les chemins de fer de classe I, les chemins de fer d’intérêt local et les chemins de fer voyageurs offrant des services intervilles membres de l’ACFC à réduire volontairement l’intensité de leurs émissions – et le Plan d’action pour la réduction des émissions de GES ont été prolongé jusqu’à la fin de 2016.

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Contact:

Alex Paterson
L’Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca

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