L’ACFC travaille de façon proactive pour la mise à jour des règles relatives au temps de repos en fonction des données scientifiques
Le vendredi 21 décembre 2018, le ministre des Transports Marc Garneau a émis un arrêté en vertu de l’article 19 de la Loi sur la sécurité ferroviaire afin de mieux gérer les règles relatives au temps de travail et de repos.
Le secteur ferroviaire canadien bénéficie d’un régime de sécurité solide, qui comprend une surveillance réglementaire et une mise en application rigoureuses par Transports Canada; s’y ajoutent des systèmes de gestion de la sécurité élaborés par les entreprises et une capacité d’établissement de règles efficaces et adaptées, qui sont soumises à l’approbation ministérielle. L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a hâte de prendre connaissance de l’arrêté et de travailler en collaboration avec Transports Canada et ses membres pour continuer à assurer la sécurité ferroviaire au Canada.
« L’ACFC et ses membres s’efforcent de promouvoir une culture de la sécurité positive dans le secteur ferroviaire, a déclaré Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. La sécurité, une valeur fondamentale du secteur ferroviaire, est toujours au cœur de nos activités courantes. »
L’ACFC soutient depuis longtemps que la fatigue est un dossier qui exige des preuves empiriques et une approche scientifique pour trouver et offrir des solutions efficaces afin d’y remédier en milieu de travail. Dirigé par six membres de l’ACFC, le groupe consultatif médical de l’ACFC travaille avec tous les membres afin de mieux comprendre les facteurs qui peuvent contribuer à la fatigue et d’atténuer les risques que cela représente pour l’exploitation et le personnel.
Les chemins de fer canadiens sont parmi les plus sûrs en Amérique du Nord, et les statistiques le prouvent. Entre 2007 et 2016, la fiche de sécurité (le nombre d’accidents par rapport à la charge de travail) des chemins de fer marchandises du Canada s’est améliorée de 37 %. De même, en 2016, les chemins de fer voyageurs ont maintenu un taux inférieur à un accident par million de voyageurs pour la cinquième année consécutive.
Pour en savoir davantage sur les Règles relatives au temps de travail et de repos du personnel d’exploitation ferroviaire au Canada, consultez le site suivant : https://www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/regles-tco140-364.htm.
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent plus de 84 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable et surtout, sécuritaire. Pour en savoir plus : railcandev.wpengine.com/fr/. Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
XXX
Source :
Victoria Savoy
Gestionnaire, Communications
613 880-7324
vsavoy@railcan.ca