Communiqués de presse

Les chemins de fer annoncent une nouvelle app mobile qui fournit aux premiers intervenants canadiens une information en temps réel sur les marchandises dangereuses

Les chemins de fer du Canada lancent leur nouvelle application AskRail, qui vise à donner aux intervenants d’urgence une information en temps réel sur le contenu des wagons d’un train en cas d’urgence. Grâce à l’interface mobile d’AskRail, développée par l’Association of American Railroads et ses membres, dont le CP et le CN, les intervenants d’urgence en Amérique du Nord pourront avoir accès au contenu d’un wagon par une simple recherche, à l’information sur les personnes-ressources pour les urgences ferroviaires et aux documents de référence pour appuyer l’intervention en cas d’incident.

L’Association des chemins de fer accueille positivement la norme harmonisée sur les wagons-citernes du Canada et des États-Unis

Les chemins de fer du Canada prennent la sécurité très au sérieux. Le secteur ferroviaire a plaidé en faveur de normes plus exigeantes pour les wagons-citernes, dont une coque plus épaisse, une chemise et un bouclier protecteur complet pour protéger le wagon contre les perforations, entre autres caractéristiques de sécurité. L’ACFC a participé aux consultations sur la nouvelle norme harmonisée, en présentant ses commentaires à Transports Canada et à la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration des États-Unis en sa qualité de membre du comité sur les wagons-citernes de l’Association of American Railroads.

Déclaration de l’Association des chemins de fer sur les systèmes de freinage pneumatique à commande électronique

Les systèmes de freinage pneumatique à commande électroniqueutilisent des contrôles électroniques pour activer simultanément les freins à air comprimé de tous les wagons d’un train. Ils ne permettent pas d’empêcher les déraillements. Cette technologie a plutôt le potentiel limité d’atténuer la gravité d’un déraillement. L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) croit que cet avantage de sécurité marginal doit être évalué à la lumière des défis opérationnels considérables que présente la mise en œuvre de cette technologie, et des risques additionnels pour la sécurité des employés.

#VoiesFerréesGareautrain : L’Association des chemins de fer du Canada accueille la Semaine de la sécurité ferroviaire 2015

« Voies ferrées? Gareautrain! » est le principal message de la Semaine de la sécurité ferroviaire de cette année (27 avril au 3 mai), une semaine d’activités visant à éduquer le grand public sur les dangers liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des compagnies ferroviaires. L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) encourage les gens à penser aux conséquences qu’un manque de vigilance près des installations ferroviaires peut avoir sur eux, leur famille, la communauté et les employés des chemins de fer.

Montréal adopte les nouvelles lignes directrices pour les aménagements résidentiels à proximité des installations ferroviaires

La Ville de Montréal est devenue le premier grand centre urbain au Canada à adopter les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires dans son plan de développement à long terme. Les lignes directrices, élaborées par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) dans le cadre de leur initiative conjointe sur les questions de voisinage, répondent aux préoccupations des chemins de fer et des collectivités au sujet du bruit, des vibrations et de la sécurité.

L’Association des chemins de fer du Canada publie Tendances ferroviaires 2014

L’Association des chemins de fer du Canada est fière d’annoncer la parution de la version de 2014 de Tendances ferroviaires, son rapport annuel sur la performance du secteur ferroviaire au Canada. Tendances ferroviaires présente des statistiques relatives à divers résultats du secteur au cours des dix dernières années, dont ceux en matière de sécurité, d’efficacité énergétique, d’investissement dans l’infrastructure et de productivité.