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Montréal adopte les nouvelles lignes directrices pour les aménagements résidentiels à proximité des installations ferroviaires

La Ville de Montréal est devenue le premier grand centre urbain au Canada à adopter les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires dans son plan de développement à long terme. Les lignes directrices, élaborées par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) dans le cadre de leur initiative conjointe sur les questions de voisinage, répondent aux préoccupations des chemins de fer et des collectivités au sujet du bruit, des vibrations et de la sécurité.

« Nous sommes très heureux de voir que les lignes directrices sur le voisinage sont intégrées à la vision à long terme de Montréal », a dit Sean Finn, coprésident de l’Initiative FCM-ACFC sur les questions de voisinage. « Cette intégration assurera une meilleure qualité de vie et une plus grande sécurité aux Montréalais. »

Le Conseil d’agglomération de Montréal, qui représente la Ville de Montréal et 15 villes indépendantes sur l’île de Montréal, a approuvé le Plan de développement de Montréal le 29 janvier. Le plan orientera le développement de la ville et l’aménagement de son territoire au cours des dix prochaines années et précise les normes qui doivent être respectées, comme les distances de marge de recul et les seuils de vibrations, lorsque des utilisations sensibles du sol sont proposées à proximité de la ligne principale ou du triage d’un chemin de fer. Les promoteurs doivent aussi respecter les exigences des lignes directrices lorsqu’ils procèdent à une évaluation de la viabilité d’un aménagement pour assurer la sécurité.

« Montréal est une zone bâtie où de nombreux quartiers sont en transition », a dit Jenelle Saskiw, coprésidente de l’Initiative sur les questions de voisinage et mairesse de Marwayne, en Alberta. « Les lignes directrices sur les réaménagements, les aménagements sur terrains intercalaires et les conversions sont donc particulièrement pertinentes. »

La Province de Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal examineront la version mise à jour du plan avant que les villes de l’agglomération ne mettent à jour leurs plans d’urbanisme respectifs.

En septembre, la Ville de Montréal a été choisie à titre de tout premier récipiendaire du prix Merrill Henderson, un choix visant à saluer l’approche proactive de la Ville en matière de repérage et de planification de nouveaux aménagements résidentiels au voisinage d’installations ferroviaires.

« Nous sommes reconnaissants à Claude Dauphin (maire de Lachine et président sortant de la FCM) et à Russell Copeman (membre du comité exécutif de Montréal responsable de l’urbanisme) pour leur engagement », a dit Cynthia Lulham, directrice de projet, Initiative sur les questions de voisinage. « Le résultat obtenu témoigne de leur soutien indéfectible. »

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Pour information :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca
Neil Morrison
Fédération canadienne des municipalités
613-907-6241
nmorrison@fcm.ca

 

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