Les chemins de fer du Canada lancent la version française de la populaire appli AskRail
L’application mobile donne aux intervenants d’urgence canadiens de l’information en temps réel sur le contenu des wagons d’un train
Les chemins de fer du Canada lancent la version française de l’application AskRail, offrant maintenant aux intervenants d’urgence de l’information en temps réel sur le contenu des wagons d’un train dans les deux langues officielles.
Grâce à l’interface mobile d’AskRail, développée par l’Association of American Railroads et ses membres, dont le CP et le CN, les intervenants d’urgence en Amérique du Nord ont accès au contenu d’un wagon par une simple recherche, à l’information sur les personnes-ressources pour les urgences ferroviaires et aux documents de référence pour appuyer l’intervention en cas d’incident.
« Nous savons que l’accès à ces informations peut, dès le déclenchement d’un incident, aider les intervenants d’urgence à prendre des décisions éclairées sur la façon de réagir à une urgence ferroviaire », a déclaré Michael Bourque, président et chef de la direction de l’Association des chemins de fer du Canada. « L’offre de cette information dans les deux langues officielles n’est que l’une des nombreuses façons dont les chemins de fer du Canada collaborent avec les communautés, partout au pays, dans le cadre de la formation et de la préparation sur l’intervention d’urgence. »
Depuis le lancement de la version anglaise de l’application en mai dernier, des intervenants d’urgence – les seules personnes autorisées à utiliser l’application mobile – se sont abonnés à AskRail dans 255 municipalités canadiennes. Au total, plus de 1 700 intervenants d’urgence utilisent l’application en Amérique du Nord.
Les chemins de fer du Canada doivent avoir en place des plans d’intervention d’urgence pour toutes les marchandises dangereuses afin d’assurer en cas d’incident une intervention immédiate et complète. AskRail s’ajouterait aux procédures en usage sur les chemins de fer pour fournir rapidement aux premiers intervenants, en cas d’urgence, l’information nécessaire sur les matières transportées à bord du train touché (information qui se trouve dans la cabine des locomotives).
Les intervenants d’urgence qui souhaitent obtenir une version française ou anglaise de l’appli AskRail doivent s’adresser au CN, au askrail@cn.ca, ou au CP, au community_connect@cpr.ca, selon la compagnie exploitante dans leur communauté. De l’information additionnelle sur AskRail figure au www.askrail.us (en anglais seulement).
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Abonnement à AskRail :
CN : askrail@cn.ca
ou
Contact :
Sarah Mayes
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8097
smayes@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.