Les chemins de fer du Canada accueillent la Semaine de la sécurité ferroviaire 2017 et transmettent le message « Regarder.Écouter.Vivre. »
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire (24-30 avril 2017), l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) aimerait rappeler aux Canadiens l’enjeu le plus pressant du pays en matière de sécurité publique et ferroviaire : un comportement non sécuritaire près des trains et des voies ferrées.
« Presque tous les décès et des blessures graves liés aux trains se produisent aux passages à niveau ou en raison d’intrusions, a dit le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque. Nous pressons les Canadiens de prendre à cœur le message ‘Regarder. Écouter. Vivre’. En faisant une sensibilisation aux pratiques sécuritaires, en soulignant la nature extrêmement dangereuse et illégale des intrusions sur les propriétés ferroviaires et en insistant sur l’importance d’approches appropriées aux questions de voisinage, nous pouvons profiter de cette occasion pour améliorer la sécurité. »
Pour lancer la Semaine de la sécurité ferroviaire, Opération Gareautrain, un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et l’ACFC, a présenté aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation publique utilisant la réalité virtuelle pour permettre aux Canadiens de vivre l’expérience terrifiante d’éviter de peu un accident avec un train.
La campagne ‘Regarder. Écouter. Vivre.’ comprend deux vidéos en réalité virtuelle – l’une montrant une personne qui prend un raccourci illégal sur les voies ferrées, l’autre montrant une personne contournant les barrières baissées à un passage à niveau, tentant de battre un train de vitesse :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLvzmkwVm4TgaSNDCj3VAFqmc26qX9jRJK
« Quand nous avons conçu cette campagne, nous nous sommes demandé : ‘Si les signaux interdisant le passage, les clignotants et les barrières n’empêchent pas les gens d’avoir un comportement dangereux, qu’est-ce qui le fera ?’, a dit Sarah Mayes, la directrice nationale intérimaire d’Opération Gareautrain. Nous pensons que la réponse est que les gens doivent vivre personnellement l’expérience de frôler un accident avec un train. La réalité virtuelle est une façon sécuritaire de le faire. »
Les Canadiens peuvent regarder les vidéos en réalité virtuelle en visitant le RegarderÉcouterVivre.ca, et sont encouragés à partager la campagne sur les médias sociaux à l’aide des mots-clics #REGARDERÉCOUTERVIVRE et #DONNELAFROUSSE.
Ces dix dernières années, plus de 85 pour cent des décès et des blessures graves liés aux trains au Canada découlaient de collisions de voitures à des passages ou d’intrusions dans les emprises ferroviaires. Pratiquement tous ces incidents auraient pu être évités.
Pour information:
Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
613-564-8111
apaterson@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent près de 82 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.
À propos d’Opération Gareautrain
Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CN, le CP, VIA Rail, AMT, Metrolinx et Genesee & Wyoming, entre autres. Par l’intermédiaire de partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les emprises ferroviaires.