Les chemins de fer canadiens se réjouissent du lancement d’un examen de la Loi sur les transports au Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) voit d’un très bon œil l’examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC) que Lisa Raitt, ministre des Transports, a lancé officiellement ce matin.
« Le secteur ferroviaire canadien a très hâte de participer à cet examen », a dit Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. « Il nous permettra de mieux faire comprendre l’immense capacité du rail et le rôle positif qu’il joue dans les chaînes d’approvisionnement nord-américaines et internationales. »
Dans le cadre de l’examen de la LTC, le gouvernement fédéral demandera au secteur ferroviaire de suggérer des moyens réalistes d’améliorer le réseau de transport au Canada. Le secteur fera valoir l’importance de la collaboration au sein des chaînes d’approvisionnement et des investissements dans la capacité du réseau et parlera de l’incidence des conditions hivernales sur les technologies ferroviaires et la fiabilité du service.
« Les chemins de fer marchandises canadiens ont les ressources et la capacité nécessaires pour offrir un service de premier ordre aux clients », a ajouté M. Bourque.
« Notre économie repose sur une multitude de chaînes d’approvisionnement, chacune dotée de ses propres caractéristiques et mesures de rendement. Cependant, toutes ces chaînes doivent collaborer pour que le système fonctionne efficacement. »
Dans le discours qu’elle a prononcé à Winnipeg ce matin, la ministre Raitt a décrit le mandat de l’examen de la LTC : examiner l’ensemble du réseau de transport et voir comment on peut l’utiliser pour favoriser la compétitivité du Canada à l’échelle internationale ainsi que les intérêts commerciaux et la croissance économique du pays, tout en maintenant des normes élevées en matière de sécurité, de sûreté et de durabilité des transports.
David Emerson présidera le comité d’examen de la LTC. M. Emerson a eu une brillante carrière échelonnée sur plus de 40 ans dans les secteurs privé et public, notamment en qualité de député et ministre du cabinet fédéral.
Il présentera ses recommandations à la ministre des Transports au plus tard à la fin de 2015.
-30-
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 250 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter : @RailCanada ou Facebook : www.Facebook.com/RailCanada.
Renseignements :
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca