Accueil / Communiqués de presse / Les chemins de fer appuient les recommandations du BST sur la sécurité ferroviaire

Les chemins de fer appuient les recommandations du BST sur la sécurité ferroviaire

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et ses membres appuient les recommandations présentées aujourd’hui par le Bureau de la sécurité des transports (BST) visant à améliorer la sécurité du transport des marchandises par rail. Le secteur collaborera avec les organismes de réglementation, les syndicats et les autres intervenants afin de faire en sorte que les propositions les plus récentes soient intégrées à la culture de la sécurité ferroviaire, déjà bien implantée au Canada.

« Nous sommes en faveur des mesures ayant pour but d’améliorer la sécurité du réseau ferroviaire canadien, a déclaré Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. En plus des initiatives sectorielles en cours, les recommandations du BST contribueront à rehausser la sécurité du transport des marchandises essentielles aux Canadiens et à l’économie canadienne. »

Ensemble, les chemins de fer et les organismes de réglementation ont adopté une approche exhaustive quant aux moyens de renforcer l’exploitation des trains contenant des marchandises dangereuses. Ils se sont penchés notamment sur les méthodes d’immobilisation des trains, l’échange de renseignements avec les collectivités et l’amélioration de la préparation aux interventions d’urgence.

Cela s’ajoute aux investissements à la fois considérables et continus dans le matériel, la technologie et la formation qui rehaussent encore davantage la sécurité de l’exploitation.

Rien n’importe plus pour les chemins de fer canadiens qu’une exploitation sécuritaire et le secteur continuera à travailler avec toutes les parties afin de maintenir l’excellente performance globale du Canada en matière de sécurité.

Liens utiles:

Cliquez ici pour voir une fiche technique sur les wagons-citernes (en anglais seulement)

Nouvelles règles et modifications concernant la sécurité des locomotives (janv. 10, 2014)

Les chemins de fer appuient l’ordre relatif à la divulgation des marchandises dangereuses (nov. 20, 2013)

Les chemins de fer canadiens appuient une proposition concernant les wagons-citernes (nov. 14, 2013)

-30-

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes et emploient plus de 50 fournisseurs et partenaires. L’ACFC a comme objectifs d’informer les autorités, d’élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d’offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l’avenir. Pour en savoir plus, visitez le site railcandev.wpengine.com/fr. Communiquez avec nous sur Twitter : @RailCanada, ou sur Facebook : www.facebook.com/RailCanada.

Source :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca