Accueil / Communiqués de presse / Les champions de la sécurité : honorer l’excellence dans l’industrie ferroviaire

Les champions de la sécurité : honorer l’excellence dans l’industrie ferroviaire

OTTAWA, 27 novembre 2024L’Association des chemins de fer du Canada est fière d’annoncer les lauréats des Prix Sécurité 2024, reconnaissant les contributions remarquables des compagnies ferroviaires pour améliorer la sécurité sur l’ensemble du réseau.  

Chaque année, les Prix Sécurité de l’ACFC mettent en vedette les programmes innovants et les mesures proactives des compagnies de chemin de fer du pays afin de maintenir et d’améliorer les normes de sécurité. Que ce soit grâce à une nouvelle technologie, à la formation de la main-d’œuvre ou à des projets de sécurité communautaire, ces prix mettent en lumière la détermination de l’industrie à prioriser la sécurité. 

« La sécurité est au cœur de toutes nos actions, » a déclaré Marc Brazeau, président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada. « Les compagnies ferroviaires du Canada travaillent sans relâche pour assurer que nos voies ferrées soient les plus sécuritaires à travers le monde. Félicitations à tous nos gagnants! Ils ont fait preuve d’un leadership et d’une ingénuité exceptionnels à faire progresser la sécurité dans l’industrie et nous sommes fiers de célébrer leurs succès.  

Les gagnants des Prix Sécurité 2024 la ACFC illustrent la détermination de l’industrie en matière de sécurité, mettant en valeur la constante collaboration entre les compagnies ferroviaires, les employés et les communautés qu’elles desservent. Misant sur le perfectionnement, les lauréats de cette année ont établi une norme élevée, menant à des solutions innovantes et favorisant une culture axée sur la sécurité à travers l’industrie. 

« Reconnaître les initiatives et les programmes que les membres de la ACFC mettent de l’avant en matière de sécurité est vital, » a indiqué Gerald Linden, président de Southern Railway of British Columbia et membre du comité des Prix Sécurité de l’ACFC. « Protéger les employés, le public et l’environnement est une priorité pour tous nos membres. » 

Les lauréats de cette année sont : 

  1. CN  

Le Simulateur de relâchement du CN simule les forces exercées à bord des trains, offrant aux conducteurs une formation réaliste pour améliorer la sécurité au travail et réduire les risques de blessures. 

  1. Genessee & Wyoming Canada 

L’Application d’auto-évaluation de la fatigue de G&W Canada permet aux employés d’évaluer leur capacité à travailler en fonction des critères établis dans les Règles relatives aux périodes de service et de repos, en avisant les employés et les superviseurs si les exigences de repos ne sont pas atteintes.  

  1. Metrolinx  

En jumellent les éléments de la politique, d’ingénierie, d’exécution et d’éducation, la Stratégie Vélo-électrique de Metrolinx a interdit le transport des vélos-électriques non certifiés dans les trains et les autobus pour protéger leurs clients, leurs employées et leurs opérations. 

  1. VIA Rail  

L’initiative Sécurité du départ à l’arrivée de VIA Rail optimise la perspective unique des enfants du personnel pour mettre en lumière l’importance de la sécurité des employés. 

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada 

L’ACFC représente près de 60 chemins de fer et plus de 60 membres associés, qui transportent des millions de voyageurs et environ 380 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada et dans des marchés internationaux. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés afin de garantir que le secteur ferroviaire demeure compétitif à l’échelle mondiale, durable et surtout sécuritaire. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr . 

Trouvez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn. 

Voir aussi :

Relations avec les médias : 

Morgan Swan  

+1 (613) 564-8101 
MSwan@railcan.ca