Le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque prononce les propos d’ouverture à la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau
Michael Bourque, le président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), a prononcé aujourd’hui les propos d’ouverture sur la sécurité ferroviaire dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD) à Montréal. Sous le thème « Comment améliorer la sécurité aux passages à niveau et près de ceux-ci », M. Bourque a entre autres parlé des initiatives prises par le secteur ferroviaire du Canada pour prévenir les accidents et de l’importance d’approches appropriées des enjeux de voisinage entre les chemins de fer et les collectivités.
« Pour les chemins de fer du Canada, rien n’est plus important que la sécurité, a dit M. Bourque. Quand il est question des passages à niveau, nous avons la responsabilité de tout mettre en œuvre pour assurer que notre exploitation est sécuritaire, que les gens comprennent les dangers liés aux activités ferroviaires, et que nous collaborons avec les gouvernements, les collectivités et les intervenants pour encourager un comportement sécuritaire. »
Coanimée en 2017 par l’ACFC et l’Union internationale des chemins de fer, la conférence ILCAD annuelle rassemble des représentants du secteur ferroviaire, des universitaires et d’autres intervenants du monde entier dans le but d’améliorer la sensibilisation aux dangers entourant les passages à niveau. En 2016, plus de 40 pays ont participé à l’ILCAD en en faisant la promotion en ligne ou en organisant des activités connexes.
« Nous sommes ravis que la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau de cette année ait lieu au Canada, où nous mettons tout en œuvre pour attirer l’attention sur la sécurité des croisements entre une voie publique et une voie ferrée », a dit M. Bourque.
« Les chemins de fer du Canada pensent que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée et que chaque accident est évitable. Par des programmes d’éducation et de liaison comme Opération Gareautrain, l’ACFC et ses membres travaillent fort pour informer les Canadiens de l’importance de pratiques sécuritaires aux passages à niveau. La devise d’Opération Gareautrain est ‘Regarder. Écouter, Vivre.’, et nous encourageons les gens à prendre ce message à cœur. »
-30-
Pour information:
Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
613-564-8111
apaterson@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent près de 82 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.