L’Association des chemins de fer du Canada souligne le troisième anniversaire de l’incident à Lac-Mégantic
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et ses membres repensent au tragique incident survenu il y a trois ans aujourd’hui à Lac-Mégantic, au Québec, et analysent les mesures prises afin d’empêcher que des circonstances pouvant mener à une telle tragédie se reproduisent. Le secteur reste déterminé à travailler avec les organismes de réglementation, les communautés et d’autres intervenants afin d’améliorer la sécurité du réseau ferroviaire de façon continue. Depuis juillet 2013, diverses améliorations de sécurité ont été apportées, dont:
Immobilisation des trains et autres améliorations opérationnelles : Alors qu’il n’était pas interdit de transporter par train des marchandises dangereuses avec un équipage d’une seule personne par le passé, tous les trains comprenant des wagons-citernes contenant des marchandises dangereuses doivent maintenant avoir un équipage d’au moins deux personnes. Avant d’être retirées d’un train, les locomotives doivent être verrouillées afin d’empêcher toute entrée non autorisée. Les employés doivent également s’assurer que les trains sont immobilisés par des freins à air ou à main (selon les instructions spéciales établies avec Transports Canada), et confirmer ces actions avec un autre employé. De plus, des plans d’intervention d’urgence doivent être en place pour le transport par train de pétrole brut et d’autres liquides inflammables.
Transparence et préparation d’urgence : Les chemins de fer doivent remettre aux municipalités des rapports réguliers sur les marchandises dangereuses transportées sur leur territoire, notamment le nombre de trains-blocs, le pourcentage de wagons transportant des marchandises dangereuses, et la nature et le volume de ces marchandises. En 2015, le secteur a tenu plus de 50 réunions publiques sur la sécurité avec des maires, des conseillers municipaux et des chefs des Premières Nations, partout au pays, et partagé de l’information sur les marchandises traversant 590 communautés afin d’aider les premiers intervenants à se préparer et à faire une planification. De plus, en mai 2015, les chemins de fer du Canada ont lancé l’appli mobile AskRail, qui donne aux premiers intervenants de l’information en temps réel sur le contenu d’un train en cas d’urgence.
Formation et liaison : En 2015, les chemins de fer du Canada ont formé plus de 6 000 premiers intervenants, employés ferroviaires et travailleurs d’usine sur la manutention des marchandises dangereuses et l’intervention d’urgence. De plus, le secteur a parrainé 164 premiers intervenants pour qu’ils suivent une formation portant expressément sur les marchandises dangereuses transportées par train à Pueblo, au Colorado, et au Justice Institute of British Columbia.
Normes sur les wagons-citernes et harmonisation : Le secteur a accueilli favorablement les normes harmonisées sur les wagons-citernes du Canada et des États-Unis présentées en mai 2015. Les chemins de fer du Canada voulaient des normes plus robustes, notamment une coque plus épaisse, une chemise de protection et un bouclier protecteur complet afin de protéger les wagons contre les perforations, entre autres caractéristiques de sécurité.
Systèmes de gestion de la sécurité (SGS) : Le secteur ferroviaire canadien a collaboré avec Transports Canada afin de mettre à jour la réglementation sur les SGS. Le secteur souhaite que d’autres changements réglementaires soient apportés afin de permettre l’utilisation d’appareils d’enregistrement vidéo et audio dans les cabines des locomotives, pour les enquêtes sur les accidents et dans le cadre de du SGS de chaque société de chemin de fer.
Investissements : Les chemins de fer du Canada entretiennent leurs réseaux et les mettent à niveau de façon continue. Le secteur ferroviaire investit près de 4 milliards de dollars par année dans l’infrastructure ferroviaire en Amérique du Nord afin de constamment maintenir une exploitation sécuritaire. Ces investissements comprennent des technologies innovatrices visant à améliorer la sécurité des voies et du matériel roulant.
Collaboration : Les chemins de fer du Canada collaborent avec d’autres secteurs afin de transporter de façon sécuritaire les marchandises dangereuses. L’ACFC a formé un partenariat avec l’Association canadienne des producteurs pétroliers et l’Association canadienne des carburants pour faire en sorte que l’équipement et l’expertise nécessaires sont accessibles en cas d’incident de transport impliquant des marchandises dangereuses. Les membres de l’ACFC collaborent également avec l’Association canadienne de l’industrie de la chimie dans le cadre de l’initiative de Gestion responsableMDet du programme TRANSCAER®.
-30-
Pour information:
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
apaterson@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.