L’Association des chemins de fer du Canada nomme Fiona Murray du CN à la présidence du Conseil d’administration
Femme à la présidence : une première pour l’organisation en 103 ans d’existence
OTTAWA – L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd’hui que son Conseil d’administration a élu à la présidence Fiona Murray, vice-présidente Affaires publiques et gouvernementales au CN. Elle est la première femme à occuper une telle responsabilité à l’ACFC, qui existe depuis 103 ans.
« Fiona est une leader influente de même qu’une professionnelle du rail extrêmement compétente, mentionne J.-J. Ruest, président-directeur général du CN. Je travaille de près avec elle depuis plus de 20 ans, et le dévouement et l’ardeur dont elle fait preuve en toutes circonstances ont été incroyablement précieux pour le CN, et le seront tout autant pour l’ACFC. C’est la personne toute désignée pour amener le Conseil d’administration et l’ACFC à aller encore plus loin dans leur travail et dans leur action en faveur de l’industrie. Devant cette nomination historique, c’est pour nous tous une grande fierté d’avoir Fiona pour collègue, et de savoir que le CN a contribué à la naissance d’une telle leader de talent et professionnelle du rail. »
Mme Murray s’est jointe au CN en 1992, d’abord comme employée aux Affaires publiques, avant de gravir progressivement les échelons. Forte de ses diverses affectations dans une multitude de secteurs du CN, elle connaît parfaitement le monde des chemins de fer et représentera un atout certain pour l’Association.
« Ayant passé toute ma carrière dans les chemins de fer, je suis honorée et heureuse de cette occasion de servir l’industrie, confie Fiona Murray. Au cours des 28 dernières années, j’ai vu notre milieu de travail se diversifier, et je suis fière que ma nomination montre cette évolution. Je canaliserai mon énergie pour que le Conseil continue d’assurer une gouvernance exemplaire de l’ACFC, soutenant ainsi ses initiatives de communication et d’information efficaces dans tout le pays. L’ACFC continuera de jouer un rôle central dans la promotion de règlements sécuritaires et efficaces ainsi que des avantages durables associés au transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs. »
L’industrie ferroviaire attire de plus en plus de femmes, comme en témoigne la diversité croissante observée au sein du Conseil et des divers comités. « Le Conseil de l’ACFC se compose aujourd’hui de 30 % de femmes, souligne Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. Il y a deux ans seulement, il était entièrement formé d’hommes. L’industrie ferroviaire du Canada a fait un important pas en avant. »
L’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente près de 60 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui transportent près de 88 millions de voyageurs et plus de 328 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. Elle oeuvre à défendre les intérêts de ses membres et de ses membres associés, veillant ainsi à ce que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel à l’échelle mondiale, viable et, surtout, sécuritaire.
Conseil d’administration de l’ACFC au 14 mai 2020
Mme Fiona Murray, CN – présidente
M. Robert Taylor, CP – vice-président
Mme Corina Moore, Commission de transport Ontario Northland
Mme Cynthia Garneau, VIA Rail
M. Gerald Linden, SRY Rail Link
M. Gord Peters, Cando Rail Services Ltd.
M. Jeff Ellis, CP
M. Louis Gravel, SFP Pointe-Noire
M. Phil Verster, Metrolinx
M. Sean Finn, CN
Personne-ressource pour les médias
Stéphanie Montreuil
613-564-8101
Directrice des communications, Association des chemins de fer du Canada
http://railcandev.wpengine.com/fr