L’Association des chemins de fer accueille positivement la norme harmonisée sur les wagons-citernes du Canada et des États-Unis
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) accueille positivement la nouvelle norme harmonisée sur les wagons-citernes que la ministre des Transports du Canada et le secrétaire aux Transports des États-Unis ont présentée aujourd’hui.
« Nous croyons que l’harmonisation et l’uniformisation des exigences canadiennes et américaines en matière de wagons-citernes contribuent à la sécurité et à l’efficacité du réseau de transport ferroviaire en Amérique du Nord », a dit Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. « L’adoption rapide d’un contenant plus sécuritaire – le wagon-citerne TC-117 – est la plus importante mesure que nous pouvons prendre pour assurer la sécurité du transport des marchandises dangereuses. »
Les chemins de fer du Canada prennent la sécurité très au sérieux. Le secteur ferroviaire a plaidé en faveur de normes plus exigeantes pour les wagons-citernes, dont une coque plus épaisse, une chemise et un bouclier protecteur complet pour protéger le wagon contre les perforations, entre autres caractéristiques de sécurité. L’ACFC a participé aux consultations sur la nouvelle norme harmonisée, en présentant ses commentaires à Transports Canada et à la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration des États-Unis en sa qualité de membre du comité sur les wagons-citernes de l’Association of American Railroads.
Du fait de leurs obligations de transporteur public, les chemins de fer du Canada sont tenus, en vertu de la Loi sur les transports au Canada, de transporter des marchandises dangereuses, dont du pétrole brut.
Ce sont les clients des chemins de fer et les compagnies de location qui possèdent la grande majorité des wagons-citernes. Il leur incombe donc de mettre à niveau et de moderniser leur parc de wagons-citernes.
-30-
Contact:
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.