L’ACFC soutient la réponse du gouvernement au rapport sur l’accident de Lac-Mégantic
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) soutient les nouvelles mesures de sécurité ferroviaire que la ministre des Transports Lisa Raitt a annoncées aujourd’hui en réponse au rapport du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur le tragique accident de Lac-Mégantic, au Québec.
L’ACFC a travaillé en collaboration avec Transports Canada pour donner suite aux recommandations du BST et ses membres se conformeront en tout point aux nouvelles règles.
« Nous félicitons le gouvernement fédéral d’avoir pris des mesures rapides liées directement à l’accident de Lac-Mégantic », a dit Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. « Notre secteur a pris le rapport du BST très au sérieux et a collaboré avec l’organisme pour répondre aux préoccupations qui y étaient soulevées. Nous continuerons d’aider le gouvernement à formuler de nouvelles exigences qui contribueront à accroître la sécurité du réseau ferroviaire au Canada. »
L’ACFC se réjouit aussi que le gouvernement ait réitéré sa confiance dans les systèmes de gestion de la sécurité comme ligne de défense s’ajoutant à la protection offerte par la réglementation sur la sécurité.
Depuis l’accident, les chemins de fer du Canada ont lancé de nouvelles initiatives en vue d’améliorer la sécurité, la transparence et la préparation aux situations d’urgence tout en intensifiant les efforts de sécurité déjà déployés. Avant l’annonce d’aujourd’hui, l’ACFC a élaboré des règles sur l’immobilisation des trains et formé un comité chargé de définir les priorités et les possibilités en matière de formation des chemins de fer autres que de classe I.
-30-
Ressources
Cliquez ici pour accéder à la fiche d’information sur les mesures de sécurité prises par le secteur ferroviaire depuis l’accident à Lac-Mégantic.
Cliquez ici pour obtenir une représentation graphique de la sécurité ferroviaire au Canada.
Pour information:
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 250 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter: @RailCanada ou Facebook: www.Facebook.com/RailCanada.