Déclaration de l’ACFC sur le Règlement sur les émissions des locomotives proposé
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) est en train d’étudier le Règlement sur les émissions des locomotives proposé, publié dans l’édition de la Gazette du Canada du 18 juin 2016, Partie 1.
Depuis plus de vingt ans, les chemins de fer du Canada déploient de façon volontaire des efforts afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) des locomotives exploitées au Canada, en partie dans le cadre du Protocole d’entente (PE) conclu entre l’ACFC et le gouvernement fédéral.
En vertu du PE, l’industrie a réduit l’intensité de plusieurs types d’émissions de PCA, dont les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone et les hydrocarbures. Par exemple, les chemins de fer marchandises du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de NOx – la quantité de NOx émise par unité de production (tonne-kilomètre commerciale) – de 56,1 pour cent depuis 1990.
L’ACFC veut continuer à collaborer avec le gouvernement afin d’assurer que le secteur ferroviaire demeure une solution de transport durable pour réduire les émissions au Canada.
-30-
Pour information:
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
apaterson@railcan.ca
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.