Célébrer dix années d’une économie Canadienne en mouvement
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) termine l’année 2019 en présentant son dernier rapport Tendances ferroviaires – un aperçu annuel de la performance des chemins de fer canadiens par rapport aux dix dernières années.
Les points saillants du rapport sont entre autres les suivants :
- L’année dernière, les chemins de fer canadiens ont transporté un record de 6,1 millions de wagons complets et ont affiché une productivité de la main-d’oeuvre supérieure à la moyenne quinquennale ;
- L’année dernière, les chemins de fer de banlieue et intervilles membres de l’ACFC ont effectué un record de 88,1 millions de déplacements de voyageurs, réduisant la congestion routière et rendant nos villes plus propres ;
- Les transporteurs de marchandises ont augmenté leur efficacité énergétique de plus de 23 pour cent ces dix dernières années ;
- Le bilan enviable de sécurité ferroviaire du Canada se maintient : l’année dernière, le taux d’accidents des chemins de fer marchandises était parmi les plus bas de tous les temps, et celui des chemins de fer voyageurs s’est maintenu à moins d’un accident par million de voyageurs pour la septième année consécutive ;
- Les membres de l’ACFC ont investi près de 2,4 milliards de dollars dans les réseaux ferroviaires du Canada et ont payé plus de 2 milliards de dollars aux gouvernements, les aidant à financer d’importants services dont les Canadiens ont besoin tous les jours.
« Le rapport Tendances ferroviaires de cette année indique que les chemins de fer canadiens se sont pleinement remis de la récession mondiale de 2008-2009, le pire choc économique depuis la Grande Dépression. Les membres de l’ACFC roulent, pour une économie, des gens et des biens en mouvement », explique Marc Brazeau, le président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada.
M. Brazeau a ajouté : « Les membres de l’ACFC transportent aujourd’hui plus de 88 millions de voyageurs et plus de 310 milliards de dollars de marchandises, chaque année. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement et tous les parlementaires pour assurer que ces importants investissements continuent au cours de la prochaine décennie. »
Le rapport Tendances ferroviaires complet, présentant les données jusqu’à la fin de 2018, figure au railcandev.wpengine.com/fr. Les données de 2019 seront présentées dans le rapport de l’année prochaine. Des aperçus régionaux et provinciaux sont offerts sur demande.
-30-
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 60 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui transportent plus de 84 millions de voyageurs et plus de 310 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au palier mondial, durable et, surtout, sûr. Apprenez-en plus au railcandev.wpengine.com/fr.
Suivez l’ACFC sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
Pour obtenir plus d’information, veuillez vous adresser au Service des communications de l’ACFC au : communications@railcan.ca.