Accueil / Communiqués de presse / Annonce des nouveaux membres du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens

Annonce des nouveaux membres du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario) – Le Canada est un pays bâti sur le transport ferroviaire. Les roues des chemins de fer canadiens tournent sans cesse – déplaçant des gens et des biens et faisant avancer l’économie canadienne.

L’Association des chemins de fer du Canada reconnaît la contribution considérable du fort et dynamique secteur ferroviaire du Canada par l’intronisation annuelle au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens. Les nouveaux membres en 2019 sont :

 

  • La famille Hamel dans la catégorie des Héros du réseau ferroviaire. Quatre générations de Hamel ont apporté un total de 570 années cumulatives de service aux chemins de fer Grand Trunk, CN, CP et Ontario Northland. J.G. Hamel, un membre de la troisième génération, a sauvé la vie de 150 personnes qui étaient à bord d’un train voyageurs en panne en alertant un train marchandises qui arrivait sur la même voie. Trois de ses frères – James, Steve et Perry Hamel – sont toujours des employés du CN aujourd’hui.

 

  • Le Toronto Terminals Railway (TTR) dans la catégorie des Pionniers de l’industrie. Depuis plus d’un siècle, le TTR transporte des personnes et des marchandises dans les plus grandes villes du Canada. Le TTR s’est occupé de la construction, de l’entretien et du développement de la gare Union, et il gère toujours le mouvement de plus de 700 trains par jour à ce noyau majeur. Ces dernières années, le TTR s’est diversifié et offre maintenant des services de signalisation aux terminaux de conteneurs dans la vallée du bas Fraser en Colombie-Britannique.

 

  • La machine de renouvellement des voies ferrées P-811 dans la catégorie de l’Innovation technologique. Conçue dans les années 1970 pour répondre à l’augmentation du trafic et aux charges plus lourdes, la P-811 a permis au CN de remplacer de manière plus efficiente de grandes quantités de traverses de bois par des traverses de béton sur des tronçons de voie incurvés. La P-811 a permis de combiner cinq étapes de remplacement en une seule, jusqu’à trois kilomètres de nouvelles voies pouvant être produites par quart de travail de huit heures. Cette machine de pointe a fait de la voie de longue distance du CN la voie la plus technologiquement avancée d’Amérique du Nord.

 

« Les nominations de cette année illustrent les personnes et les technologies qui font avancer les chemins de fer canadiens, explique Janet Greene, la présidente du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens et la directrice, Liaison et Éducation, de l’Association des chemins de fer du Canada. Le Temple de la renommée rend hommage à ceux qui font chemins de fer du Canada l’un des moteurs économiques les plus formidables du monde, et qui jouent un rôle crucial dans le quotidien des Canadiens. »

Pour obtenir plus d’information sur le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens ou pour faire une nomination pour 2020, visitez le www.railfame.ca/fr.

 

-30-

 

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 60 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui transportent plus de 84 millions de voyageurs et plus de 310 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au palier mondial, durable et, surtout, sûr. Apprenez-en plus au railcandev.wpengine.com/fr.

Suivez l’ACFC sur TwitterFacebook et LinkedIn.

Pour obtenir plus d’information, veuillez vous adresser au Service des communications de l’ACFC au : communications@railcan.ca.