Accueil / Les jeunes dans le secteur ferroviaire

Les jeunes dans le secteur ferroviaire

Les chemins de fer canadiens : Un monde de possibilités de carrière

Les chemins de fer du Canada offrent à leurs employés des rôles dynamiques, gratifiants et bien rémunérés de toutes sortes. Des voies ferrées au bureau, une carrière palpitante vous attend chez certains des meilleurs employeurs du Canada.

Des stagiaires racontent leur parcours

Les chemins de fer membres de l’ACFC emploient plus de 34 000 Canadiens. Ils recrutent activement la prochaine génération de cheminots. Regardez ces entretiens exclusifs avec des stagiaires passionnés pour connaître leurs intérêts et leurs expériences.

Pourquoi vouloir travailler dans le secteur ferroviaire ?

Possibilités variées
De l’ingénierie à la technologie, en passant par le service à la clientèle, les chemins de fer offrent une grande variété de parcours de carrière, pour tous les goûts. 

Impact et but
Faites partie d’un réseau vital qui relie les gens, les communautés et les entreprises.

Centres d’innovation
Les chemins de fer se nourrissent de l’innovation, adoptent des technologies de pointe et encouragent les pratiques durables. Le train est un mode de transport vert – et il le devient de plus en plus !

Apprentissage continu
Les chemins de fer valorisent l’apprentissage continu et encouragent le développement personnel et professionnel. Vous pouvez faire toute votre carrière dans le secteur ferroviaire et exercer différents métiers qui vous mettront continuellement au défi.   

Nous avons embauché près de 200 jeunes dans tous les domaines de l’entreprise, qu’il s’agisse de la technique, des métiers, de l’expérience client, des mécaniciens de locomotives ou du personnel de bureau, dont 25 étudiants. Les jeunes représentent une part importante de notre avenir. Ils sont une source d’inspiration pour les carrières dans le secteur ferroviaire.

– Via Rail

Chaque année, le CN est fier d’embaucher et d’accueillir des centaines de stagiaires, d’étudiants en alternance et de demandeurs d’emploi en début de carrière pour leur offrir une carrière enrichissante au sein d’un leader reconnu dans le domaine du développement durable.

-CN

Nous avons embauché environ 49 étudiants à ce jour.

-CPKC

Megan McLeod

Voici Megan McLeod, qui travaille pour la Division mécanique de l’Ouest du CN.

Megan est étudiante en génie électrique à l’Université de l’Alberta et prévoit se spécialiser en plasma et en photonique pendant sa dernière année.

Son objectif de carrière est d’appliquer ses connaissances d’ingénieure électricienne dans le domaine de l’énergie et des transports.

James Martin Chavez

Voici James Martin Chavez, qui a commencé à travailler au CN l’automne dernier comme stagiaire au Service mécanique et est récemment devenu ingénieur en maintenance et fiabilité à temps plein.

James est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Manitoba depuis 2022. À titre d’ingénieur en maintenance et fiabilité, il est responsable de la maintenance préventive, de l’optimisation et de l’amélioration.

Martin Ortega

Rencontrez Martin Ortega, qui fait un stage dans le département des services techniques de VIA Rail.

Il est étudiant en génie mécanique à l’École de technologie supérieure.

Martin s’intéresse aux chemins de fer, à l’aéronautique, aux automobiles et au cyclisme. Il est particulièrement fasciné par le développement durable et les technologies vertes.

Devyn Vincelli 

Rencontrez Devyn Vincelli qui fait un stage dans l’équipe de l’immobilier chez VIA Rail.

“Je travaille à temps partiel en ce moment puisque je prends de cours d’été en même temps. La flexibilité est de mise pour les stages étudiants!” explique-t-il.

Devyn est intéressé particulièrement aux transports en commun, surtout le transport ferroviaire de passagers.

Juanita Aguirre Cadena

Voici Juanita Aguirre Cadena, une étudiante d’été en opérations environnementales au CPKC.

Juanita soutient les opérations environnementales avec des systèmes d’information géographique (SIG) pour les projets de conformité environnementale et les évaluations environnementales.

Amanda Myerson

Voici Amanda Myerson, une stagiaire en conception pédagogique chez VIA Rail.

Travaillant au Département apprentissage et développement, expérience des employés, Amanda évalue les besoins afin de concevoir des programmes de formation.

Sarah Chen

Voici Sarah Chen, une étudiante d’été en assurance de la qualité au CPKC.

Sarah est responsable de l’automatisation, de la mise à l’essai et plus encore.

Pour le moment, elle étudie l’ingénierie à l’Université de Toronto. Son objectif est de devenir ingénieure en informatique dans le domaine de la fintech.

Liam Berzins

Voici Liam Berzins, un étudiant d’été en immobilier au CPKC.

Travaillant au Département de l’immobilier, Liam est responsable du contrôle et de l’analyse de documents, et réalise d’autres tâches administratives.

Quinlan Kane

Voici Quinlan Kane, un étudiant d’été du COE hydrogène au CPKC.

En tant qu’assistant en ingénierie, il aide les équipes mécanique et électrique dans le cadre de travaux de conception, d’essais et d’impression 3D. Quinlan étudie actuellement en génie mécanique à l’Université de Waterloo.