Membre du groupe Signalisation et communications
Les membres du groupe Signalisation et communications (S&C) installent, entretiennent, testent, remplacent et réparent le matériel de signalisation et de communications. Le dépannage est une part importante du travail, car il consiste à analyser, cerner et réparer les déficiences.
Responsabilités :
- Creuser des trous et des fossés afin d’installer des fils, des câbles de commande et du matériel connexe.
- Remplacer les fils, les armoires de commande et l’équipement connexe défectueux.
- Conduire des véhicules sur des voies et des autoroutes.
- Charger et décharger du matériel et des fournitures de camions ou de wagons plats, de façon sécuritaire.
- Tester et vérifier le bon fonctionnement des systèmes et de l’équipement de S&C dans le territoire attribué.
- Détecter les problèmes ou les défectuosités, faire enquête et prendre les mesures correctives appropriées.
- Installer les appareils conformément aux plans des circuits.
- Exécuter les différentes tâches d’entretien requises pour le bon fonctionnement du matériel en tout temps.
- Être engagé envers la sécurité à 100 pour cent.
Conditions de travail, heures et salaire :
- Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les membres du groupe S&C n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
- Les membres du groupe S&C travaillent sur un territoire qui leur est attribué―cela peut être dans des régions urbaines, rurales ou isolées. Ils doivent pouvoir travailler en équipe et individuellement.
- Les membres du groupe S&C travaillent à l’extérieur, dans toutes les conditions météorologiques, et doivent porter de l’équipement de protection, notamment un casque, des lunettes et des bottes à embouts d’acier. Ce travail nécessite un excellent état de santé et de forme physique.
- Les membres du groupe S&C reçoivent un salaire horaire, et une paie additionnelle s’ils sont sur appel. Le salaire annuel moyen varie de 60 000 $ à 75 000 $.
Formation – Exigences et qualifications :
Habituellement, les nouveaux membres du groupe S&C reçoivent quelques mois de formation afin d’apprendre les circuits de voie, l’activation des passages à niveau et la mécanique des signaux. Les candidats doivent aussi passer l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada pour être qualifiés. Selon l’endroit où ils travaillent au Canada, ils doivent renouveler leurs titres de compétences en repassant cet examen tous les deux ou trois ans.