Coordonnateur(trice) de trains
Les coordonnateurs de trains gèrent l’exploitation quotidienne du territoire qui leur est attribué, et s’occupent des clients et du personnel. Ce rôle est essentiel pour assurer la ponctualité des trains marchandises et voyageurs, et est idéal pour les personnes qui ont un intérêt ou une expérience des ressources humaines, de même qu’une solide compréhension des conventions collectives.
Responsabilités :
- Utiliser de solides compétences en planification, résolution des problèmes et organisation pour former et maintenir une équipe efficace.
- Gérer les employés et les questions de transport quotidiennes conformément au plan de fonctionnement du chemin de fer.
- Faire des enquêtes sur les accidents/déraillements.
- Démontrer un engagement envers la sécurité et une compréhension approfondie du service à la clientèle et des opérations ferroviaires, un solide esprit d’équipe, un haut degré d’intégrité et de très bonnes compétences en communication.
Conditions de travail, heures et salaire :
- Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les coordonnateurs de trains n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
- Les coordonnateurs de trains travaillent dans un environnement extrêmement dynamique et doivent habituellement faire beaucoup d’heures supplémentaires.
- Le salaire pour ce poste critique varie beaucoup selon les compagnies, mais le salaire et les avantages sociaux sont généralement très élevés.
Formation – Exigences et qualifications :
Les candidats doivent avoir un diplôme d’études secondaires, et ont généralement une expérience de chef de train ou mécanicien de locomotive. S’ils ne sont pas déjà qualifiés comme chefs de train ou mécaniciens de locomotive, les coordonnateurs de trains peuvent devoir passer l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, car on peut leur demander à l’occasion de conduire des trains.