Contrôleur(e) de la circulation ferroviaire
Les contrôleurs de la circulation ferroviaire sont responsables de l’exploitation sécuritaire et efficace du réseau ferroviaire sur le territoire qui lui est attribué. Ils ont de nombreuses responsabilités et doivent gérer du personnel, et ce poste est donc idéal pour les personnes qui ont des compétences organisationnelles et interpersonnelles exceptionnelles. Si l’avancement professionnel vous intéresse, ce poste est un excellent point de départ.
Responsabilités :
- Assurer le déplacement sécuritaire des trains et d’autre matériel ferroviaire sur les voies.
- Minimiser les retards de la circulation par une planification et une programmation efficaces.
- Communiquer, interpréter et transmettre les signaux sur les mouvements des trains.
- Coordonner la rencontre des trains afin d’optimiser la performance du réseau.
- Assurer le déplacement rentable des trains et d’autre matériel sur les voies afin d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles et humaines.
- Entrer des données dans divers systèmes d’information et de contrôle.
- Être toujours au courant de l’exploitation du réseau ferroviaire – du matériel aux signaux, en passant par les règles sur la manutention des wagons, les manuels d’exploitation, les applications informatiques et les conventions collectives.
- Aider à régler les problèmes survenant sur le territoire attribué.
Conditions de travail, heures et salaire :
- Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les contrôleurs de la circulation ferroviaire n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
- La majeure partie du travail du contrôleur de la circulation ferroviaire se fait à un poste de travail. Il doit utiliser des ordinateurs et surveiller les activités sur des écrans d’ordinateur. Il utilise aussi beaucoup la technologie de communication radio afin de rester en contact avec les équipes d’entretien des voies et les équipes de train.
- Le salaire de départ est d’environ 55 000 $ par année, et peut augmenter jusqu’à 94 000 $ par année.
Formation – Exigences et qualifications :
Les candidats au poste de contrôleur de la circulation ferroviaire doivent avoir un diplôme d’études secondaires et ont généralement une expérience de chef de train ou de mécanicien de locomotive. Ils doivent avoir une connaissance pratique du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada et bien connaître les logiciels utilisés pour contrôler la circulation ferroviaire.