Agent d’entretien de la voie
Les personnes qui veulent devenir agents d’entretien de la voie aiment travailler à l’extérieur et ont une bonne coordination œil-main. Le travail consiste à inspecter les voies pour détecter les défectuosités, et à remplacer ou réparer des éléments comme les rails, les traverses d’aiguillage, les crampons et les anticheminants usés ou abîmés.
Responsabilités :
- Au sein d’une équipe, exécuter des activités d’entretien, de réparation et de remplacement à l’aide d’outils manuels courants et spécialisés.
- Entretenir les outils et l’équipement pour qu’ils soient en parfait état de fonctionnement.
- Décharger, trier et distribuer les matériaux d’entretien.
- Traiter la sécurité en priorité, assurant un lieu de travail sécuritaire en tout temps.
Conditions de travail, heures et salaire :
- Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les agents d’entretien de la voie n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
- Ce travail nécessite un excellent état de santé et de forme physique, car vous devez souvent soulever des poids de jusqu’à 25 kilos, et parfois de jusqu’à 45 kilos.
- Vous devez travailler à l’extérieur et dans toutes les conditions météorologiques, et êtes régulièrement exposés à la poussière, au pollen, au bruit et aux vibrations.
- Vous devez parfois travailler loin de chez vous.
- Le salaire annuel moyen varie de 55 000 $ à 65 000 $.
Formation – Exigences et qualifications :
Les nouveaux agents d’entretien de la voie reçoivent une formation en cours d’emploi, apprenant à identifier les problèmes liés à l’entretien des voies, à utiliser les outils d’entretien et à protéger les voies quand ils les entretiennent.